L’essentiel
- Une tornade a frappé la commune de Roche-en-Forez (Loire) dans la soirée de dimanche 1er juin, causant d’importants dégâts matériels et blessant une personne.
- Les conséquences incluent des coupures d’électricité et de télécommunications, des routes bloquées. Les pompiers et services techniques locaux sont mobilisés afin de sécuriser la zone et de venir en aide à la population.
- Les autorités travaillent au rétablissement progressif des services ainsi qu’à l’évaluation des dommages.
Un orage d’une rare violence a touché la Loire dans la soirée de dimanche 1er juin. Le phénomène a particulièrement frappé la commune de 42.000 habitants de Roche-en-Forez (Loire), sur laquelle une tornade localisée a été confirmée par les autorités.
Peu après 20 heures, les vents ont tout balayé sur leur passage. Des arbres déracinés, des toitures arrachées, et des habitations éventrées ont été recensés. Une personne a été blessée et hospitalisée, mais son pronostic vital n’est pas engagé.
Coupures, dégâts majeurs et routes bloquées
Les conséquences de ce phénomène météorologique ultra-localisé sont nombreuses. Environ 107 foyers ont été privés d’électricité. Des lignes téléphoniques et Internet ont été coupées. Plusieurs axes routiers ont également été obstrués par des arbres tombés ou des débris de la tempête. Aucune perturbation n’a été relevée sur les circuits d’eau potable.
Les pompiers sont intervenus dès les évènements de dimanche soir. Quelque 31 sapeurs-pompiers ont ainsi été mobilisés toute la nuit afin de sécuriser les zones sinistrées. Les agents municipaux soutenus par les équipes techniques de Loire Forez Agglomération ont quant à eux contribué aux opérations de dégagement ainsi qu’au soutien à la population.
Une tornade confirmée
L’origine du phénomène est due à une tornade, elle-même générée par une supercellule orageuse. Ce type de système météorologique est connu pour ses vents destructeurs et ses chutes de grêle intenses.
Une enquête météorologique est tout de même en cours, notamment du côté de Keraunos (l’observatoire français des tornades). Des reconnaissances aériennes ont été effectuées lundi matin afin de confirmer les trajectoires ainsi que l’intensité des vents.
Notre dossier sur les phénomènes météo
Retour progressif à la normale
Un poste de commandement interservices a été activé ce lundi matin. Les équipes de l’Unité de sauvetage, d’appui et de recherche (USAR) et des drones poursuivent leurs inspections. Le courant doit être rétabli en fin de journée grâce à des groupes électrogènes déployés par ENEDIS.
Le réseau mobile fonctionne de nouveau. Des bénévoles épaulent les agents afin de rouvrir les axes secondaires, et les grandes routes sont quant à elles d’ores et déjà dégagées. La situation revient peu à peu à la normale, mais les dégâts devraient être visibles encore un moment.





