
La deuxième session de négociations à Istanbul, en Turquie, s’est déroulée ce lundi 2 juin. « La partie russe a continué de rejeter la proposition de cessez-le-feu inconditionnel », a déclaré Serhiy Kyslytsya, premier vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, lors d’une prise de parole devant la presse à l’issue de cette réunion avec les Russes.
Publicité
Moscou a cependant proposé un cessez-le-feu partiel de « 2-3 jours » sur certains secteurs du front. Une nouvelle rencontre entre les deux pays devrait se tenir fin juin, plus précisément entre le 20 et le 30 juin.
La suite après cette publicité
« Nous proposons à la partie russe d’organiser une réunion d’ici la fin du mois, entre le 20 et le 30 juin », Cela est essentiel pour faire avancer le processus de négociation », a déclaré à la presse le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.
La suite après cette publicité
En outre, la Russie et l’Ukraine ont accepté d’organiser un nouvel échange de prisonniers de guerre. Seuls ceux grièvement blessés ou âgés de moins de 25 ans seront concernés. 6 000 corps de soldats tués de chaque camp devraient également être restitués à leur famille.
Pour rappel, la Russie mène depuis février 2022 une guerre d’invasion en Ukraine, qui lui a valu de nombreuses sanctions économiques et diplomatiques de la part des Occidentaux. Depuis mi-février, la nouvelle administration des États-Unis multiplie les appels au cessez-le-feu, sans résultat probant pour l’instant. Les approches de Kiev et Moscou s’opposent : l’une demande un cessez-le-feu « inconditionnel » de 30 jours pour permettre des discussions de paix, tandis que l’autre considère que les négociations doivent se faire « simultanément » aux combats.
Source : Lire Plus






