L’essentiel
- Un conducteur de 19 ans a percuté une famille à Grenoble samedi soir après la victoire du PSG, blessant gravement un adolescent de 17 ans ainsi que sa mère, son frère jumeau et une cousine.
- Le conducteur affirme avoir « eu peur » et perdu le contrôle après avoir été visé par des tirs de mortiers, et sera jugé pour « blessures involontaires » et « défaut de maîtrise ».
- Les secours ont été pris pour cible par « nombreux jets de projectiles » lors de leur intervention, nécessitant l’utilisation de grenades, LBD et chiens par les forces de l’ordre afin de sécuriser les blessés.
Le conducteur de 19 ans qui a percuté une famille samedi soir à Grenoble va être jugé d’ici deux mois pour « blessures involontaires ». L’accident s’est produit après la victoire du PSG en Ligue des champions.
L’un des blessés, un adolescent de 17 ans, reste en urgence vitale. Il a été gravement blessé au thorax. Sa mère, son frère jumeau et une cousine ont également été blessés.
Il dit avoir eu peur et perdu le contrôle
Les faits se sont produits samedi, peu avant minuit, sur une artère centrale de Grenoble. Le conducteur roulait sur les rails du tramway. Il a déclaré avoir paniqué après avoir été visé par des tirs de mortiers. Le jeune homme dit avoir « eu peur ».
Il explique avoir perdu le contrôle de sa voiture en tentant de fuir la foule. Il a aussi justifié sa fuite en expliquant qu’il craignait de se « faire lyncher ».
« Blessures involontaires » et « défaut de maîtrise »
L’automobiliste, inconnu de la justice, avait abandonné son véhicule après les faits. Il s’est ensuite rendu de lui-même à la police et a été placé en garde à vue. Il doit être présenté au parquet ce lundi après-midi pour une comparution à délai différé.
Le parquet demande qu’il soit placé sous contrôle judiciaire et qu’il lui soit interdit de conduire jusqu’au procès. Le procureur Étienne Manteaux a précisé que les chefs d’accusation retenus sont « blessures involontaires » et « défaut de maîtrise ».
Tous nos articles sur la victoire du PSG
Des secours pris pour cible
Selon le procureur adjoint François Touet-de-Coucy, policiers, pompiers et équipes du Samu ont été la cible de « nombreux jets de projectiles » pendant leur intervention.
Pour sécuriser les blessés, les forces de l’ordre avaient dû utiliser des grenades, des LBD et des chiens (certains muselés, d’autres non). Aucun agent n’a été blessé.





