
L’agression s’est produite vendredi 30 mai, en plein après-midi, dans les rues de Deauville, au cœur du Calvados. Un rabbin, qui se trouvait à pied et portait une kippa, affirme avoir été pris à partie par trois individus visiblement alcoolisés. Selon Ouest-France, qui a révélé l’information, les agresseurs auraient asséné à leur victime un coup violent au niveau du ventre avant de prendre la fuite.
Publicité
Le religieux, qui exerce à Paris, a porté plainte dans la foulée. Une enquête a été ouverte pour « violences sans incapacité de travail à raison de la religion », a précisé mardi la procureure de la République de Lisieux, Delphine Mienniel, citée par l’AFP. Elle a confirmé « la qualité de rabbin » du plaignant.
La suite après cette publicité
Pour autant, l’hypothèse antisémite reste à ce stade à confirmer. Toujours selon nos confrères, le commandant du commissariat de Deauville, David Hennequet, a précisé que « pour le moment, rien n’établit que les faits soient liés à la religion ». Une source policière a indiqué à l’AFP que l’agression se serait déroulée « vers 15h30 », en centre-ville, et impliquait bien « trois individus ». L’enquête se poursuit pour identifier les auteurs et déterminer le mobile exact de cette attaque.
La suite après cette publicité
Cette affaire survient dans un contexte de fortes inquiétudes quant au développement de l’antisémitisme en France. En 2024, 1 570 actes antisémites ont été recensés en France, selon le Crif. Ce chiffre correspond au nombre de plaintes enregistrées par le ministère de l’Intérieur et communiquées au Service de protection de la communauté juive (SPCJ), un organisme créé en 1980 pour protéger les Juifs et surveiller le nombre de violences envers eux.
Source : Lire Plus






