
« Une partie des condamnations ne sont plus à la hauteur de la violence que connaît notre pays. » Tel est le constat de Gérald Darmanin au lendemain des premières condamnations des auteurs de violences commises après la victoire du PSG en Ligue des champions. Dans la capitale, les premiers jeunes jugés ont écopé de deux à huit mois de prison avec sursis – accompagnées, pour certains, d’amende et de stage de citoyenneté – et sont donc tous ressortis libres du tribunal.
Publicité
Face à la faiblesse des peines prononcées, le garde des Sceaux s’insurge. « Il faut que les magistrats, en qui j’ai toute confiance et qui appliquent le Code pénal dans des conditions difficiles, puissent juger ces faits en disposant d’une échelle de peines ferme, simple et réellement adaptée à délinquance d’aujourd’hui », a-t-il estimé dans un long message sur X.
La suite après cette publicité
Le ministre de la Justice propose ainsi de « faire évoluer radicalement la loi » en supprimant les aménagements de peine obligatoires et le sursis. Gérald Darmanin plaide aussi pour « mettre en place par la loi une condamnation minimum systématique une fois la culpabilité » reconnue.
La suite après cette publicité
« Par exemple, trois mois de prison ferme (réellement exécutés) minimum pour toute agression envers un représentant de l’État ou encore amende très élevée pour toute destruction », a-t-il expliqué. L’ancien ministre de l’Intérieur estime que ces propositions « garantissent l’indépendance des magistrats, que nous devons tous protéger, et l’indispensable fermeté et bon sens voulu par nos concitoyens ».
Source : Lire Plus






