L’essentiel
- Un incendie mortel à Reims a été causé par une trottinette électrique qui a pris feu, mettant en lumière les risques liés aux batteries au lithium-ion de ces engins.
- 20 Minutes vous propose quelques conseils pour prévenir les risques d’incendie.
- Il est notamment recommandé d’acheter des trottinettes certifiées, de les recharger avec le chargeur d’origine dans un environnement adapté, et de les débrancher une fois la batterie pleine.
D’après les éléments communiqués par François Schneider, procureur de Reims, l’incendie qui fait quatre morts dans la nuit de jeudi à vendredi dans un HLM de Reims a été causé par une trottinette électrique, qui a pris feu dans un appartement.
« Les incendies qui sont provoqués par ce type de batteries […] sont extrêmement difficiles à éteindre, puisque les cellules ont tendance à s’autoentretenir lorsqu’elles brûlent, ce qui explique la violence et la rapidité de propagation de l’incendie », a-t-il expliqué. Le risque est rare, mais il existe donc, les trottinettes électriques peuvent prendre feu à cause de leur batterie au lithium-ion.
Mais alors, comment éviter que sa trottinette n’explose ?
L’achat
En premier lieu, privilégiez les trottinettes certifiées en vérifiant la mention « CE » qui assure la conformité des produits à la réglementation européenne, comme l’indique Le Figaro. D’après les informations du média, de nombreuses non-conformités ont été relevées sur les produits d’entrée de gamme. Ces derniers ne résisteraient pas suffisamment à l’humidité pouvant entraîner des infiltrations d’eau et des courts-circuits, puis d’incendies. Les normes européennes imposent un indice de protection « IPX4 » pour les trottinettes, pour qu’elles puissent être utilisées sous la pluie sans risque pour le système électrique.
La recharge
Comme le rappelle TF1, il est impératif de charger votre trottinette électrique avec le chargeur officiel et fourni avec votre engin. Si votre chargeur ne fonctionne plus, il faut le remplacer par un autre agréé par le fabricant. Le média préconise également de ne pas utiliser de rallonge pour recharger. Le Figaro rappelle également qu’il ne faut jamais charger sa trottinette électrique avec un chargeur mouillé. Il est également fortement déconseillé de charger la nuit ou en votre absence, notamment pour réagir rapidement en cas de problème.
Où charger ma trottinette ? Selon la DGCCRF, citée par Le Figaro, la recharge doit s’effectuer loin de tous les matériaux combustibles. Il est également vivement recommandé de ne pas disposer son engin trop près d’une chaudière, radiateur, ou directement aux rayons du soleil.
Privilégiez donc des environnements avec des sols en béton ou le carrelage, secs, plats, frais (moins de 30 °C) et bien aérés. Le quotidien national cite également l’assureur MMA qui conseille d’espacer d’au moins 50 cm les trottinettes si plusieurs doivent être chargées au même endroit. C’est pour « éviter que le feu ne se propage trop rapidement », indique le site. Autre astuce : ne pas charger près de la porte d’entrée. En cas d’incendie, le feu pourrait vous empêcher de sortir de chez vous.
Une fois la batterie pleine, débranchez directement afin d’éviter une surchauffe.
L’entretien
En cas d’accident avec votre trottinette électrique, faites vérifier l’état de votre batterie. Un choc peut entraîner un court-circuit et un potentiellement départ de feu. Il est également préférable de laisser l’engin en quarantaine à la suite de l’accident, une explosion pouvant intervenir plusieurs jours après le dommage.
Si jamais la batterie présente des signes de défaillance (gonflement, chaleur excessive, odeur suspecte), débranchez immédiatement l’appareil, éloignez-le des sources de chaleur et des matériaux inflammables. Ne prenez pas de risque et consultez des professionnels. En cas de problème, surtout, n’utilisez jamais d’eau sur une batterie en feu. Cela pourrait aggraver l’incendie. Appelez immédiatement les secours.
Notre dossier sur les trottinettes électriques
Autre conseil important : ne modifiez jamais votre batterie qui, selon le manuel de sécurité à l’usage des consommateurs publié en 2023 par l’État de New York, peut « considérablement le risque d’explosion ».





