
En vue : 25ᵉ édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence
Économistes, entrepreneurs, acteurs politiques, se retrouveront du 3 au 5 juillet 2025, autour du thème : « Affronter le choc des réalités ». Urgence climatique, instabilité géopolitique, ruptures numériques, développement de l’intelligence artificielle, défiance démocratique, inégalités croissantes… autant d’enjeux au cœur des débats, pour lesquels les Rencontres proposeront des pistes d’action concrètes et collectives.
Publicité
Le crédit d’impôt pour l’emploi à domicile remis en cause ?
Souvent taxé de « niche fiscale », le crédit d’impôt pour l’emploi à domicile est plutôt un levier social majeur, selon Julie L’Hotel-Delhoume, présidente de la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem). Ce dispositif soutient 3,2 millions de foyers et 1,2 million de salariés, lutte contre le travail dissimulé et permet d’accompagner le vieillissement de la population. Dans un contexte de restrictions budgétaires, la Fepem appelle à ne pas fragiliser un investissement social stratégique pour les particuliers employeurs, les salariés et l’équilibre de notre société.
La suite après cette publicité
Toujours plus de millionnaires dans le monde en 2024
Selon une étude de Capgemini, la richesse mondiale a atteint un record historique en 2024, portée par la hausse des marchés boursiers et l’essor de l’IA. Le nombre de millionnaires a progressé de 2,6 %, atteignant 23,4 millions de personnes, tandis que la richesse globale a augmenté de 4,2 % pour s’établir à 90 500 milliards de dollars. En Europe, toutefois, la stagnation économique a entraîné une baisse de 2,1 % du nombre de riches, avec 21 000 millionnaires en moins en France.
La suite après cette publicité
Le chiffre : 66,5 ans
L’âge légal de départ à la retraite préconisé par le Conseil d’orientation des retraites (COR) à l’horizon 2070. Une évolution par étapes : 64,3 ans en 2030, 65,9 ans en 2045, pour préserver l’équilibre du système. Les régimes de retraite ont connu un déficit de 1,7 milliard d’euros en 2024, et si rien ne bouge, ce dernier se creusera à 6,6 milliards en 2030. Des conclusions alarmantes alors que les partenaires sociaux sont réunis en conclave, dont les conclusions sont attendues avant la fin du mois.
Capgemini partenaire technologique du Tour de France
ASO qui gère 14 des plus grandes courses cyclistes de la saison dont le Tour de France, le Tour de France féminin, la Vuelta, Paris-Nice, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, a noué un partenariat technologique de cinq ans avec Capgemini. Ce dernier apportera son expertise approfondie dans l’innovation digitale, la technologie et l’intelligence artificielle pour promouvoir le cyclisme auprès des fans du monde entier.
Source : Lire Plus






