
Le point de rupture entre Elon Musk et Donald Trump ne relève pas seulement d’un différend personnel. Il a été provoqué par un texte précis : le nouveau projet de loi budgétaire défendu par la Maison-Blanche, surnommé le « One Big Beautiful Bill », un clin d’œil au Big Beautiful Wall de 2016 promis avec le Mexique.
Publicité
Ce budget prévoit une augmentation significative des dépenses de défense (+ 12 %), des investissements massifs dans les infrastructures énergétiques (nucléaire, charbon, pétrole), un soutien accru à l’industrie automobile thermique (au détriment des véhicules électriques). Mais aussi des réductions fiscales pour les classes moyennes, sans coupes nettes dans les agences ou les subventions fédérales, parmi lesquelles celles dont bénéficient Tesla et SpaceX.
La suite après cette publicité
C’est ce dernier point qui a mis Elon Musk hors de lui. Le fondateur de X accuse le budget de perpétuer les dérives dépensières de l’État fédéral, dénonçant « une abomination dégoûtante », et a appelé les parlementaires à bloquer le texte : « Téléphonez à votre sénateur, votre représentant. La faillite de l’Amérique n’est pas acceptable. Tuez le projet de loi ! » Donald Trump n’a pas manqué de rappeler les milliards de subventions perçues par les entreprises d’Elon Musk depuis dix ans. Pour compenser ces dépenses, le projet propose des réductions des programmes sociaux, notamment Medicaid et le programme d’aide alimentaire, en introduisant des conditions d’éligibilité plus strictes. Pas assez brutal pour Elon Musk.
Source : Lire Plus






