
Donald Trump sort les grands moyens. La Maison-Blanche a annoncé, ce samedi 7 juin, le déploiement de 2 000 membres de la Garde nationale en Californie pour mater les émeutes, rapporte l’AFP.
Publicité
La suite après cette publicité
Depuis deux jours, des heurts opposent des manifestants opposés aux expulsions de migrants clandestins et les forces de l’ordre à Paramount, banlieue hispanophone de Los Angeles. D’après les vidéos de l’agence de presse, on aperçoit des personnes brandir des drapeaux de pays latino-américains et lancer des projectiles en direction de voitures de police aux gyrophares allumés, dans un nuage de fumée.
La suite après cette publicité
« Remédier à l’anarchie qu’on a laissé prospérer »
Dans ce contexte, Donald Trump « a signé un mémorandum présidentiel prévoyant le déploiement de 2 000 gardes nationaux pour remédier à l’anarchie qu’on a laissé prospérer », a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt. Celle-ci a rejeté la faute sur les dirigeants démocrates californiens, qui seraient des « incapables ». De son côté, le gouverneur démocrate Gavin Newsom a dénoncé une décision « volontairement incendiaire ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Los Angeles est une « ville sanctuaire » pour les migrants. Ce statut, non officiel, correspond à des politiques mises en place par certaines autorités locales. Elles visent à limiter les informations sur les étrangers clandestins qu’elles partagent avec les autorités fédérales. Dans certains cas, les polices locales ont même pour interdiction d’interpeller un migrant en situation irrégulière sur la seule base de son statut migratoire. La mégalopole californienne a adopté ce statut en novembre 2024, dans la foulée de l’élection de Donald Trump.
Une politique vivement dénoncée par l’administration américaine, qui souhaite priver de subventions fédérales les villes sanctuaires. Depuis son retour à la tête des États-Unis, le leader républicain a multiplié les initiatives pour expulser un maximum de sans-papiers. Le ministère de la sécurité intérieure a déclaré que les opérations menées par les agents de la police de l’immigration à Los Angeles avaient abouti, cette semaine, à l’arrestation de 118 étrangers, dont cinq membres de gangs.
Source : Lire Plus





