
Les fractures de la gauche sur la question israélo-palestinienne exposées au grand jour. Dernière illustration en date : un échange tendu sur la plateforme X entre un député PS et une députée LFI. Tout a commencé lorsque le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, s’est félicité de l’annulation d’un jumelage d’une commune de 13 000 habitants à la ville israélienne de Meitar. « Une mobilisation numérique à l’initiative du jeune insoumis Leny Rabotot, soutenue par la députée insoumise Alma Dufour, obtient gain de cause à Val-de-Reuil dans l’Eure », a loué le triple candidat à l’élection présidentielle ce vendredi 6 juin.
Publicité
La suite après cette publicité
Une affirmation aussitôt réfutée par le maire socialiste de Val-de-Reuil Marc-Antoine Jamet. « Tu viens de faire annuler en 2025 un jumelage qui n’existe plus depuis… 2004 ! Plus de 20 ans pour t’en rendre compte ! », a-t-il raillé. Le député PS de la circonscription, Philippe Brun, a embrayé et publié plusieurs messages sur X afin de dénoncer une affaire « inventée de toutes pièces » par La France insoumise. Il a rappelé qu’il restait simplement un ancien panneau mentionnant ce jumelage. Celui-là même qui a été pris en photo avant d’être posté plus tard par Jean-Luc Mélenchon pour crier victoire.
La suite après cette publicité
« Une grenouille à grande bouche »
À partir de là commence une bataille entre les deux camps, pour prouver qu’il a raison, preuves à l’appui. Or, les attaques personnelles s’immiscent rapidement dans cette confrontation publique sur X. Marc-Antoine Jamet compare ainsi Alma Dufour à « une grenouille à grande bouche ». La députée LFI renomme alors son collègue socialiste « Philippe Rose-Brun », et tacle le premier magistrat de Val-de-Reuil, en soulignant qu’il est le secrétaire général du groupe LVMH.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Alma Dufour et Philippe Brun lâchent ensuite l’édile pour s’écharper mutuellement. « Tu as grandi dans une maison de 150 m2 avec terrain, moi dans un HLM. Tu as un père de droite, moi j’ai grandi avec une maman au RSA », lance la première. « Tu faisais Sciences Po, l’ENA et HEC, moi j’étais gilet jaune. Tu as viré ta collaboratrice parlementaire sans la moindre indemnité alors qu’elle était mère isolée », poursuit-elle.
« J’ai grandi dans un endroit que tu ne connais pas, au milieu des champs, à plus d’une centaine de kilomètres des beaux quartiers parisiens où tu étais », rétorque le second. « Tu as été scolarisée au lycée de la légion d’honneur, au milieu de la grande bourgeoisie en uniforme et en internat. Tu n’as aucun lien avec notre territoire que tu as découvert quand Jean-Luc t’a parachuté », ajoute-t-il. Et de lui rappeler : « La collaboratrice dont tu parles (qui est aussi la tienne) a bien été indemnisée – généreusement ».
Source : Lire Plus





