
« Victoire du bon sens énergétique ! » Sur le réseau social X, le groupe Rassemblement national au Palais-Bourbon se congratule. Pendant l’examen de la proposition de loi portant sur la programmation nationale énergie et climat pour les années 2025 à 2035, un amendement déposé par Jean-Philippe Tanguy, relançant la centrale nucléaire de Fessenheim, a été adopté ce mercredi 18 juin en fin d’après-midi.
Publicité
La suite après cette publicité
« Grâce à la mobilisation du RN, l’Assemblée nationale a voté la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim injustement fermée par Emmanuel Macron », se réjouit le député de la Somme. Le site de production d’électricité était définitivement à l’arrêt depuis juin 2020. La décision de le fermer avait fait l’objet de vives querelles entre les différentes forces politiques.
La suite après cette publicité
L’amendement adopté par le Rassemblement national est le symbole d’un coup politique réussi dans l’Hémicycle. Après un interminable examen de l’article 3 en milieu d’après-midi, le président de séance Roland Lescure a demandé une suspension de séance de quelques minutes. Au retour des députés, la chambre basse du Parlement était largement dégarnie. C’est alors que l’amendement de Jean-Philippe Tanguy a pu être voté, grâce à une grande mobilisation des députés lepénistes.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Cette victoire du RN rend toutefois peu probable la réouverture de la centrale, en cours de démantèlement. « Il faut que chacun comprenne bien qu’après ce vote, il n’y aura pas de réouverture de la centrale de Fessenheim », a assuré le député EPR Charles Sitzenstuhl, cité par le Parisien. « Il ne faut pas raconter n’importe quoi à nos citoyens », a-t-il ensuite asséné.
Source : Lire Plus





