
Un second souffle pour Laurent Wauquiez. Après sa défaite à la présidence des Républicains il y a un mois jour pour jour, le patron des députés de droite revient à la charge. Ce mercredi 18 juin, il a obtenu la création d’une commission d’enquête sur les liens entre les partis politiques et l’islamisme. La commission des Lois l’a approuvée à 29 voix contre 27.
Publicité
La suite après cette publicité
Dans un communiqué, son groupe parlementaire a salué cette décision, estimant qu’il fallait « faire toute la lumière sur l’étendue des compromissions entre des responsables politiques et l’islamisme ». Avant de poursuivre : « Avec cette commission d’enquête, l’Assemblée nationale se dote de prérogatives pour établir la nature et l’étendue des liens existants pour permettre d’exposer d’éventuelles pratiques clientélistes ou encore prévenir le risque d’entrisme lors des futures élections ».
La suite après cette publicité
Mais au début du mois, la commission des Lois avait rejeté la première demande de Laurent Wauquiez car elle ciblait explicitement La France insoumise. Cette fois-ci, elle a reçu le soutien des groupes du bloc central, de l’UDR et du RN. Les forces de gauche s’y sont, elles, opposées. Avec cet outil parlementaire, l’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a dans le viseur le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, que la droite accuse d’ambiguïté à l’égard de l’islamisme, perçue comme une stratégie électoraliste.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La conférence des présidents du Parlement doit se tenir mardi 24 juin pour définir l’agenda. Les auditions et le travail de la commission devraient commencer courant septembre ou octobre. Selon des informations du Figaro, l’ancien maire de L’Haÿ-les-Roses Vincent Jeanbrun est pressenti pour devenir le rapporteur.
Source : Lire Plus






