
Sans vouloir me vanter, la Russie de Gorbatchev était une sacrée pétaudière. Pays soudain frappé d’incertitude historique, coincé entre un ancien monde révolu et un nouveau monde qui tarde à naître. Ne pas compter sur Hugues pour éclaircir la situation : « Lui-même ne se définissait-il pas comme une personne sans vie intérieure ? Il était en Russie par hasard et toute sa vie reflétait cet abandon de la nécessité et de la turbulence. »
Publicité
Tout en suivant le vague enseignement d’une université moscovite, l’étudiant français affronte la bureaucratie locale, trouve ses marques dans une nouvelle existence, fréquente une étrange société secrète (plus justement définie comme « une faction de comploteurs en herbe »).
La suite après cette publicité
Rien n’interdit de se laisser aller au seul plaisir du style, Valéry Molet est capable de donner des allures épiques jusqu’à l’entrée dans une taverne : « Comme d’ordinaire, la salle était surchauffée. Quelques cabochards attablés avaient déjà les coudes qui dérapaient. Ils parlaient hautement de ce que, bassement, ils étaient. Ils se sifflaient dans les oreilles et s’étripaient d’haleines. Auguste lança des clins d’œil comme des dagues au tréfonds des omoplates. » Ou de saluer un talent d’aphoriste : « Si on écoutait toujours les gens qui ont raison, on ne ferait plus un pas devant l’autre. »
La suite après cette publicité
« Il ne restait plus à présent qu’une liberté indéterminée »
À l’aube d’un paradis occasionnel vaut davantage encore par la tentative d’un homme de trouver une issue de secours à l’époque. Le salut ne viendra ni de l’Ouest, ni de l’Est : « Il ne restait plus à présent qu’une liberté indéterminée, comme l’espèce humaine : un empaillement de liberté mêlant le beuglement de la libre circulation et la misère du contentement matériel. Ils étaient devenus ce qu’ils souhaitaient, des hommes sans peur du lendemain au sourire desquels on mesurait la douceur et l’ampleur de leur défaite. » Quand l’humanité ne lève plus les yeux au ciel que pour vérifier si la météo lui permettra de partir en week-end ou prendre connaissance des cours de la Bourse sur les écrans de contrôle.
À l’aube d’un paradis occasionnel, Valéry Molet, Nouvelle Marge, 284 pages, 22 euros.
Source : Lire Plus





