
Bernard Lacombe, menhir du football français et figure de l’Olympique Lyonnais (OL), est décédé ce mardi 17 juin à l’âge de 72 ans. La mort de l’un des pontes du ballon rond a suscité une pluie d’hommages dans le milieu du sport. Tour à tour joueur, entraîneur et dirigeant, « Nanard » a marqué les clubs où il est passé, que ce soit à l’OL, au sein de l’AS Saint-Etienne ou au FC Girondins.
Publicité
« L’un des plus grands joueurs de l’histoire du club »
« Avec la disparition de Bernard Lacombe, le football français perd un de ses plus illustres serviteurs, a déclaré l’actuel entraîneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps. En équipe de France, il a fait partie de ceux qui ont ouvert la voie du succès en remportant l’Euro 1984. Lui, comme ses coéquipiers, a inspiré la génération 1998. Bernard n’a pas seulement été un immense buteur, il fut également un grand dirigeant. À ce titre, il a joué un rôle essentiel dans la montée en puissance et la réussite sur le plan national et sur le plan européen de son club de cœur, l’Olympique Lyonnais. J’adresse ma sympathie et mon soutien à sa famille, ses proches mais aussi à tous ceux qui l’ont côtoyé et l’appréciaient. »
La suite après cette publicité
« Il a été un des plus grands joueurs de l’histoire du club, un grand dirigeant, et je crois même peut-être le plus grand »
De même, le président de la Fédération française de football (FFF) Philippe Diallo a exprimé dans un communiqué sa tristesse et son émotion : « Bernard Lacombe a marqué le football français d’une empreinte indélébile, en tant que joueur, entraîneur et dirigeant. Il fut l’un des plus grands attaquants de l’histoire de notre football, deuxième meilleur buteur de Division 1, il a écrit les pages glorieuses de Lyon, Saint-Étienne et Bordeaux. Il a aussi brillé avec l’équipe de France. »
La suite après cette publicité
Les anciens coéquipiers du footballeur originaire de Lyon n’ont pas manqué de saluer la mémoire de leur ancien camarade. « Un homme, vivant, agréable, amuseur. Je perds un copain, un compagnon, un grand homme. On est tous très triste ce soir », a ainsi confié Alain Giresse, champion d’Europe 1984 avec Lacombe, auprès du Figaro.
Juninho a lui aussi salué la mémoire de Bernard Lacombe dans les colonnes de L’Équipe : « Il nous racontait énormément d’histoires sur l’OL de son époque, il nous a transmis la mémoire. Il faisait tout pour qu’on soit en confiance. Tous les joueurs de l’OL et tous les supporteurs du club, on doit tous un immense merci à Bernard. Il a été un des plus grands joueurs de l’histoire du club, un grand dirigeant, et je crois même peut-être le plus grand car il a été fondamental pour créer notre groupe qui a tout gagné. »
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Bernard Lacombe a marqué le football français d’une empreinte indélébile, en tant que joueur, entraîneur et dirigeant »
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a également rendu hommage à Bernard Lacombe. « J’étais avec toi hier après-midi [lundi], entouré d’amis. Je savais, au fond de moi, que tu allais rejoindre – toi qui es croyant – le paradis. Tu nous as tant donné : à l’OL, à l’équipe de France, mais aussi à tous ceux qui ont eu la chance de te connaître ».
Les verts sans rancune
Le grand rival de l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint-Etienne, où Lacombe a joué le temps d’une saison, s’est fendu d’un hommage sur X. « Passé au Vert le temps d’une saison, Bernard Lacombe nous a quittés. Grand monsieur d’un club voisin que l’on aime affronter, il restera le témoin d’une rivalité qui traverse les générations. À ses proches, l’AS Saint-Étienne adresse ses plus sincères condoléances », a salué le club.
Des salutations unanimes pour l’une des plus grandes figures du football français. Un hommage devrait être rendu à Bernard Lacombe lors du prochain match de l’équipe de France.
Source : Lire Plus






