
L’Otan perdra-t-elle bientôt l’un de ses membres ? C’est ce qu’a semblé suggérer le Premier ministre slovaque Robert Fico ce mardi 17 juin. « La neutralité conviendrait à la Slovaquie », a-t-il tonné sur Facebook, rapporte l’AFP, assurant vouloir poser la question aux citoyens.
Publicité
Selon lui, le choix est simple : « Soit nous payons la nouvelle cotisation (plus de 7 milliards d’euros, NDLR), à condition de pouvoir utiliser les fonds à notre discrétion », principalement pour un double usage, civil et militaire, « soit nous quittons l’Otan », a écrit le chef du gouvernement, comparant l’alliance atlantique à un « club de golf ».
La suite après cette publicité
« Il est tout à fait absurde de dépenser autant pour la défense »
La suite après cette publicité
Lors du sommet de l’Otan prévu à La Haye, aux Pays-Bas, les 24 et 25 juin, l’accent sera mis sur l’objectif fixé par Donald Trump. Le président des États-Unis exige que l’Europe et le Canada s’engagent à consacrer au moins 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense. Sinon, il menace de ne plus garantir leur sécurité. « Il est tout à fait absurde de dépenser autant pour la défense, nous n’en avons pas les moyens », a pesté Robert Fico, qui a dénoncé une course « insensée » à l’armement.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Le Premier ministre slovaque a assuré que son pays « ne devrait prendre part à aucune aventure militaire ». La Slovaquie avait rejoint l’Otan en 2004 en même temps que l’Union européenne. Elle consacre, à ce stade, 2 % de son PIB à la défense depuis 2022, conformément à l’objectif actuel de l’alliance atlantique.
De retour au pouvoir depuis octobre 2023, Robert Fico a mis fin à toute aide militaire à son voisin ukrainien et a appelé à des négociations de paix. Il cultive également des liens de proximité avec le président russe Vladimir Poutine.
Source : Lire Plus






