
88 % des Français estiment que les entrepreneurs sont essentiels ou importants pour la société française, en matière économique et d’emploi : c’est l’un des enseignements d’une étude réalisée par le CSA pour le collectif 300 pour la France – un « Medef des entrepreneurs ». Seuls 5 % des Français estiment que les entrepreneurs jouent un rôle secondaire dans la société.
Publicité

En regardant la proximité politique des sondés, les plus enclins à estimer que les entrepreneurs jouent un rôle essentiel sont les sympathisants de Renaissance et des Républicains (72 %). À l’inverse, ils ne sont que 45 % parmi les partisans de La France insoumise à estimer que les entrepreneurs jouent un rôle essentiel dans la société française, et 56 % du côté du Rassemblement national.
La suite après cette publicité
L’étude s’intéresse également à l’engagement médiatique et politique des entrepreneurs. 74 % des Français se disent favorables à ce que des chefs d’entreprise prennent davantage la parole dans le débat politique et médiatique. À l’inverse, 13 % d’entre eux se disent opposés à cette idée.
La suite après cette publicité

62 % des Français estiment qu’il est difficile de créer et développer une entreprise en France aujourd’hui. Parmi eux, 42 % considèrent que cela est plutôt difficile et 20 % très difficile. À l’inverse, une minorité de 28 % des sondés juge qu’il est facile de devenir entrepreneur. Un fort clivage politique s’observe sur cette question : 77 % des partisans de LR estiment qu’il est difficile de créer une entreprise, contre 50 % chez Renaissance et 48 % des sympathisants socialistes.

Alors que les normes se multiplient et que l’État s’étend, les Français abondent en faveur d’une simplification des règles administratives et fiscales pour encourager la création d’entreprises. Ainsi, 84 % des sondés soutiennent une telle simplification. À l’inverse, seules 10 % des personnes interrogées ne la jugent pas nécessaire. Sans surprise, les plus unis sur la question sont les partisans des LR : 95 % d’entre eux appellent de leurs vœux cette simplification, contre 86 % du côté du RN, de Renaissance et de La France insoumise. Le chiffre tombe à 70 % pour les Écologistes.

Source : Lire Plus






