
La Chine hausse le ton. Face à l’intensification des combats entre Israël et l’Iran, Pékin a exprimé mercredi sa « très grande préoccupation » quant au risque que le conflit devienne « incontrôlable ». Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a mis en cause les actions d’Israël, accusées de « provoquer une tension soudaine au Moyen-Orient » en ignorant « le droit international et les règles internationales ». Lors d’un autre appel téléphonique avec le chef de la diplomatie d’Oman mercredi, Wang Yi a déclaré que les deux pays « ne peuvent pas rester les bras croisés et laisser la région glisser dans un gouffre inconnu ».
Publicité
Mardi, les autorités chinoises s’en sont prises au président américain Donald Trump, l’accusant de « jeter de l’huile sur le feu » en n’excluant pas une intervention militaire des États-Unis. Alors que le président américain laisse entendre qu’il pourrait tuer le Guide suprême, Xi Jinping a exhorté « toutes les parties à œuvrer au plus vite à une désescalade ».
La suite après cette publicité
Le régime communiste, qui a déjà évacué 800 de ses ressortissants en Iran et appelé ceux en Israël à quitter le pays « dès que possible » via la Jordanie, s’inquiète pour son allié, dont il absorbe 90 % des exportations de pétrole. Pas surprenant donc que l’empire du Milieu s’oppose « à toute action qui porte atteinte à la souveraineté d’autres pays », comme l’a martelé Xi Jinping, qui n’a pourtant jamais dénoncé l’invasion russe de l’Ukraine lancée par Vladimir Poutine.
La suite après cette publicité
Depuis le 13 juin, l’armée israélienne mène des frappes contre des infrastructures militaires et nucléaires iraniennes, affirmant vouloir empêcher la République islamique de se doter de l’arme atomique. En représailles, Téhéran a promis de bombarder Israël « sans relâche ». Et a mis ses menaces à exécution… Le régime des mollahs a tiré « des dizaines » de missiles sur Israël dans la nuit de mercredi à jeudi, touchant l’hôpital Soroka à Beersheva. Au moins 60 blessés ont été recensés dans cette dernière attaque, dont six dans un état grave.
Source : Lire Plus





