
Jean-Luc Mélenchon parle d’histoire. Lors d’une conférence sur la situation géopolitique au Proche-Orient, ce mercredi 18 juin, le triple candidat à l’élection présidentielle a fait une digression, comparant les pays arabes et les Francs pendant le Moyen-Âge.
Publicité
La suite après cette publicité
Le chef de file de La France insoumise a d’abord estimé que ceux qui « regardent le monde arabe comme étant obscurantiste, c’est qu’ils ne le connaissent pas ». Avant d’assurer que « la longue histoire, ce n’est pas que pour nous les Français, avec le roi Dagobert (VIIe siècle, NDLR) qui mettait sa culotte à l’envers ». Et d’enchaîner : « Les autres (les pays arabes, NDLR) la mettaient à l’endroit et inventaient les maths. Donc disons qu’il y avait une différence de niveau ».
La suite après cette publicité
« À chaque fois que je dis ça, j’ai droit à des commentaires de fachos qui déplorent que “Mélenchon vient encore nous dire que c’est l’Orient qui nous a instruits”. Je le dis non pas parce que j’en ai envie, mais parce que c’est un fait », a lancé l’ancien sénateur socialiste. « S’il n’y avait pas eu Saladin, vous ne sauriez pas bâtir des cathédrales, parce que c’est lui qui vous a appris comment on faisait. C’est lui qui vous a appris comment on faisait les vitraux et qui vous a appris les maths », a-t-il assuré.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Des propos qui ont suscité l’ire de nombreux internautes et personnalités. « Cet histrion n’a apparemment jamais entendu parler de Pythagore, de Thalès, d’Euclide, d’Archimède… », a ironisé, sur X, l’eurodéputé RN Gilles Pennelle, à propos de la supposée invention des mathématiques par les Arabes. « Inculture ou idéologie ? Les deux mon capitaine ! », a-t-il ajouté.
« Jean-Luc Mélenchon prétend que l’on doit la construction des cathédrales à Saladin… Comment lui expliquer que Saladin est né en 1135 alors que des cathédrales étaient déjà sur pied depuis le IVe siècle en France ? », a raillé un internaute. Quand un autre rappelle que « Dagobert a grandement contribué à l’unité du Royaume mérovingien, avec des réformes administratives et juridiques ».
Source : Lire Plus






