
La Russie est prête au choc face à l’Otan : c’est ce qu’a assuré Vladimir Poutine, lors d’un échange avec des représentants d’agences de presse étrangères, dont l’AFP, à Saint-Pétersbourg ce jeudi 18 juin. « Nous ne considérons aucun réarmement de l’Otan comme une menace pour la Fédération de Russie, car nous sommes autosuffisants en matière de sécurité », a déclaré le maître du Kremlin, alors que l’organisation militaire atlantique, qui doit se réunir en sommet la semaine prochaine à La Haye, pousse ses membres à accroître leurs dépenses de sécurité après trois ans de guerre en Ukraine.
Publicité
« Nous améliorons constamment nos forces armées et nos capacités de défense »
« Nous améliorons constamment nos forces armées et nos capacités de défense », a souligné le président russe, tout en concédant qu’une augmentation des dépenses militaires de l’Otan soulèverait des défis « spécifiques » pour la Russie. Le chef d’État considère que de telles dépenses n’ont« aucun sens » pour les membres de l’Otan eux-mêmes, la Russie n’ayant selon lui aucune intention belliqueuse à leur égard. Il précise que son pays « contrera toutes les menaces qui se dresseront ».
La suite après cette publicité
Moscou a envahi l’Ukraine en février 2022 en assurant, entre autres, que l’Otan envisageait d’intégrer Kiev et qu’une telle expansion de l’alliance militaire vers l’est représentait une menace pour la Russie. Kiev, de son côté, entend obtenir des garanties de sécurité de l’Otan dans la perspective d’une trêve avec la Russie.
La suite après cette publicité
De nombreux États européens craignent que le conflit en Ukraine constitue pour la Russie une étape vers une confrontation directe avec l’Otan. Récemment, le patron du renseignement allemand a averti que Vladimir Poutine envisageait une attaque contre les membres du flanc oriental de l’alliance, à l’instar des pays baltes. De même, le chef de l’Otan, Mark Rutte, a affirmé que le complexe militaro-industriel russe produisait des armes à un rythme suffisamment rapide pour permettre à Moscou d’être en mesure d’attaquer l’alliance dans les cinq ans à venir. Dans ce contexte, le secrétaire général de l’alliance militaire a appelé les pays membres à augmenter de 400 % leur défense antiaérienne et antimissile.
L’un des principaux objectifs de la réunion de l’Otan des 24 et 25 juin prochains sera que l’ensemble des États membres acceptent de consacrer 5 % de leur PIB à la défense, comme le demande le président américain Donald Trump.
Source : Lire Plus





