Rima Hassan comparée à Victor Hugo : «Une pitrerie pour analphabètes», fustige l’historien Georges Bensoussan
Publicité
Elise Morel
19/06/2025 à 15:08

« Rima à Paris, c’est Victor Hugo de retour de Guernesey », avait lancé le chef de file des Insoumis le 12 juin dernier depuis la place de la République, à Paris. Une formule qui avait fait grand bruit, et qui avait aussitôt suscité les railleries de la droite française. Si le coup de communication de la « Flottille pour la Liberté », menée à Gaza aux côtés de la militante écologiste Greta Thunberg, a divisé la classe politique, l’historien Georges Bensoussan, spécialiste du conflit israélo-arabe, est revenu sur la déclaration de Jean-Luc Mélenchon.
Publicité
« C’est une pitrerie », a-t-il estimé face à la journaliste Sonia Mabrouk. L’historien a condamné le manque de culture et de connaissances historiques et littéraires parmi les rangs des Insoumis : « Aux yeux d’incultes et d’analphabètes qui font la base de La France insoumise comme Sébastien Delogu et Louis Boyard, ça impressionne, a-t-il asséné sur le plateau d’Europe 1. Jean-Luc Mélenchon passe alors pour un grand intellectuel ».
La suite après cette publicité
« Comparer Rima Hassan à Victor Hugo, cela signifie que les mots n’ont plus aucun sens », déplore-t-il, en évoquant à ce sujet l’emploi du terme de « génocide » par une partie de la gauche, pour évoquer les civils gazaouis tués dans le cadre de l’opération militaire israélienne menée contre le Hamas. « N’importe quel étudiant en histoire c’est ce qu’est un génocide !, s’exclame l’historien français. Un génocide, c’est 800 000 morts au Rwanda en trois mois, 15 000 morts d’exécutions capitales à Treklinba (en Pologne) à l’été 1942 », martèle l’ancien responsable éditorial du Mémorial de la Shoah.

Société
«Miss Krisprolls» : Sophia Aram accusée de racisme anti-suédois après une chronique mordante sur Greta Thunberg

Politique
La gauche en mal de patrie

Politique
LFI accuse Israël de «cyberterrorisme» après la suppression… du compte LinkedIn de Rima Hassan

Politique
Quand la gauche insulte les vrais martyrs

Politique
«Rima Hassan, c’est Victor Hugo» : la comparaison osée de Mélenchon suscite des moqueries
Publicité
Source : Lire Plus






