
LFI, c’est fini pour Yannick Jadot. Le sénateur écologiste appelle son camp à sortir de l’ambiguïté vis-à-vis du mouvement insoumis. « Il faut clarifier notre rapport à Jean-Luc Mélenchon et dire clairement qu’on doit préparer l’élection présidentielle sans lui », lance-t-il dans les colonnes de Libération, ce mercredi. « Continuer à entretenir l’ambiguïté d’une candidature unique à gauche pour 2027, c’est construire la déception des électeurs de demain, et la défaite », estime l’ex-candidat des Verts à la présidentielle de 2022. D’après Yannick Jadot, il existe désormais « une rupture sur les valeurs avec Jean-Luc Mélenchon » qui, selon lui, « justifie de ne pas cheminer ensemble ».
Publicité
Sans jamais la nommer frontalement, c’est bien Marine Tondelier, cheffe des Écologistes, qui est visée, alors que cette dernière n’exclut pas officiellement l’hypothèse d’une candidature commune. Une posture que l’ancien eurodéputé juge intenable. « Il faut parler franchement aux électeurs de gauche qui veulent l’union, ne pas les baratiner. Sinon la tactique vis-à-vis de Mélenchon sera déceptive et démobilisatrice », assène-t-il.
La suite après cette publicité
Et de prévenir : « Il n’y aura pas de projet rassembleur mais un seul mot d’ordre pour masquer nos différences : l’antifascisme. Un combat absolument central, mais ce n’est pas un projet de reconquête des classes populaires et moyennes. » Yannick Jadot se montre tout aussi sceptique à propos d’une éventuelle primaire. S’il ne s’y oppose pas par principe, il récuse l’idée qu’elle puisse englober l’ensemble de la gauche, de François Hollande au NPA. « Faire durer la confusion autour d’une formule magique “primaire” nous fait perdre un temps précieux pour construire une candidature de gauche non-mélenchoniste », avertit-il.
La suite après cette publicité
Les municipales de 2026, où des alliances locales avec LFI sont évoquées, cristallisent également les tensions. « Il y a des endroits où ça fonctionne correctement », concède-t-il. Mais gare à ceux qui iraient trop loin : « Si les Verts mènent à bien leur projet avec Sophia Chikirou, dont les positions et les comportements sont en rupture avec nos valeurs, je le dis très clairement, ils ne feront pas simplement campagne sans moi, mais contre moi », met en garde Yannick Jadot.
Il soutiendra les maires socialistes Johanna Rolland à Nantes et Michaël Delafosse à Montpellier si les écologistes locaux s’allient avec LFI pour les faire chuter. « Ça ne me paraît pas sérieux, dans les villes où nous sommes dans des majorités municipales et où nous avons bien travaillé, de faire alliance avec l’opposition alors que par ailleurs nous voulons reconduire nos maires », insiste-t-il. Peu importe s’il faut fracturer un peu plus la gauche, Yannick Jadot entend visiblement incarner le retour d’une écologie politique affranchie de La France insoumise.
Source : Lire Plus






