Le Salon du Bourget ouvrira ses portes ce vendredi 20 juin au grand public et se clôturera dimanche 22 juin à 18 heures. La 55e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace a d’ores et déjà ouvert ses portes aux professionnels ainsi qu’aux personnalités politiques comme François Bayrou, Éric Ciotti, Marine Le Pen ou encore Jordan Bardella depuis le lundi 16 juin. Chaque année, l’événement attire 300 000 visiteurs uniques et compte 2 500 exposants issus de 48 pays. 150 aéronefs seront présentés et 210 présentations en vol se dérouleront ce week-end.
Emmanuel Macron se rendra également demain au Salon du Bourget et devrait faire des annonces concernant le domaine du spatial.
2 – Opération nationale en soutien à Boualem Sansal

Une opération de soutien à Boualem Sansal sera lancée ces vendredi 20 et samedi 21 juin. Ce Franco-algérien de 80 ans, critique du régime d’Abdelmadjid Tebboune, est détenu en Algérie depuis plus de six mois. À l’initiative du maire de Cannes David Lisnard, la ville de la Côté d’Azur se mobilise dans l’objectif de poursuivre la mobilisation visant à obtenir la libération de l’écrivain.
Les 20 et 21 juin prochains, à Cannes, « un espace lui sera dédié dans toutes les médiathèques et bibliothèques municipales » afin de permettre aux visiteurs de « lire, découvrir ou emprunter une sélection de ses ouvrages ». Son portrait sera également affiché à l’entrée de quatre médiathèques. La médiathèque Jean de Noailles sera ouverte le 20 juin en nocturne.
Lundi 16 juin, le maire de Cholet a pris la décision de nommer une place de sa ville du nom de Boualem Sansal, afin de lui rendre hommage et montrer la solidarité de la population française à son égard.
La suite après cette publicité
3 – Nouvelle mobilisation des salariés d’ArcelorMittal à Dunkerque

À l’appel de la CGT, un nouveau rassemblement est à l’agenda ce vendredi 20 juin à 12h30 devant le site d’ArcelorMittal de Dunkerque. Plusieurs personnalités politiques ont été invitées à soutenir les 4 000 salariés de l’entreprise de sidérurgie alors que la mobilisation continue.
L’objectif est clair : s’opposer fermement au Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) que les salariés redoutent. Au-delà de la suppression de centaines d’emplois annoncée par le géant de l’acier, syndicats et élus s’inquiètent du déclin d’une région entière.
4 – Verdict au procès en appel de Mohamed Lamine Aberouz, condamné pour complicité dans l’attentat de Magnanville
Le verdict au procès en appel de Mohamed Lamine Aberouz sera rendu ce vendredi 20 juin. L’accusé de 31 ans a été condamné en 2023 à la réclusion criminelle à perpétuité avec vingt-deux ans de sûreté, pour complicité dans l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville (Yvelines).
Le 13 juin 2016, un couple de policiers, Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, et Jessica Schneider, 36 ans, était assassiné à son domicile par le djihadiste Larossi Abballa. La scène s’est déroulée devant le fils du couple, âgé à l’époque de trois ans. Mohamed Lamine Aberouz affirme sa « surprise » et sa « sidération » lorsqu’il a découvert les « agissements » du meurtrier. Il soutient n’être aucunement impliqué dans les deux assassinats.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Un an après les Jeux olympiques, la vasque olympique est de retour dans le jardin des Tuileries. L’impressionnante installation s’envolera ce samedi 21 juin, jour de la Fête de la musique, ainsi que le 14 septembre prochain, date de la Fête du sport voulue par Emmanuel Macron. La vasque signée Atelier Bram et Aérophile a été reconstruite entièrement depuis l’année dernière : ballon neuf, câblage renforcé et optimisation de l’étanchéité. Une opération qui a coûté 2,5 millions d’euros, pris en charge notamment par EDF, dont le logo figure sur la structure.
Source : Lire Plus





