
L’Iran avait promis de faire « regretter et payer » à Israël ses attaques. Au septième jour d’une guerre inédite par son intensité entre les deux pays, Téhéran a mis ses menaces à exécution. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une salve de missiles iraniens s’est abattue sur le territoire israélien, provoquant des dégâts importants et faisant des dizaines de blessés. Parmi les cibles touchées : l’hôpital Soroka de Beersheva, situé dans le sud de l’État hébreu. Un « acte de terreur et un crime de guerre commis par le régime iranien », a dénoncé le ministre israélien de la Santé, Uriel Buso.
Publicité
« Une frappe a touché l’hôpital, causant d’importants dégâts dans plusieurs zones. Nous procédons actuellement à une évaluation des dommages, y compris [du nombre éventuel de] blessés », a indiqué l’établissement dans un communiqué relayé dans la matinée par l’AFP. Cet hôpital est l’un des centres médicaux de référence du pays, accueillant notamment de nombreux soldats israéliens blessés lors des combats dans la bande de Gaza. Quelques minutes avant cette annonce, le ministère israélien des Affaires étrangères avait déjà fait état d’un « impact direct » sur l’établissement.
La suite après cette publicité
Les secours israéliens ont rapidement dressé un premier bilan : au moins 32 personnes ont été touchées lors des tirs de missiles, dont deux sont dans un état grave. Le vice-ministre israélien de la Santé a dénoncé ce jeudi une attaque iranienne « délibérée » contre l’hôpital, renforçant les accusations de ciblage intentionnel de structures civiles. Face à cette attaque d’une intensité rare, l’armée israélienne a activé en urgence ses dispositifs de protection et invité la population à se réfugier dans les abris.
La suite après cette publicité
Peu après 7 h du matin (heure locale), l’alerte a été partiellement levée. « Il est désormais permis de quitter les abris » dans certaines zones, a annoncé l’armée dans un communiqué diffusé vers 7h40. « Des équipes de recherche et de sauvetage sont déployées dans plusieurs localités du pays où ont été signalées des chutes de projectiles », a précisé le communiqué. Selon un responsable militaire, l’Iran aurait tiré « des dizaines » de missiles lors de cette attaque coordonnée. Benyamin Netanyahou a promis ce matin que l’Iran « paiera le prix fort » pour cet acte.
Source : Lire Plus






