Quatre individus, âgés entre 43 et 56 ans et de nationalité roumaine, ont été interpellés le 13 juin pour une escroquerie bancaire opérée depuis une station essence de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), dévoile Le Parisien.
L’équipe utilisait un dispositif de « shimming », installé sur les terminaux de paiement, pour capter les informations des cartes bancaires des clients en temps réel. Ces données étaient ensuite exploitées depuis l’Espagne, à Barcelone et Madrid, où étaient effectués des retraits frauduleux.
Alertés par les services du groupement d’intérêt économique Carte Bancaire d’une activité suspecte, les enquêteurs de la brigade des fraudes aux moyens de paiement ont mené une série de filatures. Elle a mené à la saisie de matériel de « shimming » et de près de 9.000 euros en liquide lors des perquisitions. Les suspects ont été placés en détention provisoire et mis en examen.
L’équipe étant qualifiée de « très mobile » par les enquêteurs, d’autres stations-service et distributeurs automatiques de billets pourraient avoir été ciblées par le réseau. L’ampleur du préjudice et le nombre de victimes ne sont, pour l’heure, pas connus.
Notre dossier sur les cartes bancaires
Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, une instance qui dépend de la Banque de France, le « shimming » a causé un préjudice estimé à 36.000 euros en 2023, une baisse par rapport aux 50.000 euros de 2022.




