Une femme de 59 ans, originaire de Grande-Bretagne, est décédée mercredi 11 juin après avoir contracté la rage lors d’un voyage au Maroc en février. « Elle a été très légèrement griffée par un chiot » errant, a indiqué sa fille sur les réseaux sociaux, dont les propos ont été rapportés la BBC. Elle a ensuite ajouté : « Il y a deux semaines, elle est tombée malade, en commençant par un mal de tête qui lui a fait perdre la capacité de marcher, de parler, de dormir et d’avaler. Ce qui a provoqué son décès. »
La quinquagénaire avait été diagnostiquée à l’hôpital de Barnsley, puis transférée à l’hôpital Royal Hallamshire de Sheffield. L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) s’est montrée rassurante, indiquant qu’il n’y avait pas de risque de transmission de la rage entre personnes.
La fille de la victime a rappelé quelques mesures de précautions : « Nous vous demandons de prendre au sérieux les morsures d’animaux, de vacciner vos animaux de compagnie et d’informer votre entourage. » D’autant que les symptômes de la rage peuvent mettre trois à douze semaines à se manifester, voir ne pas apparaître avant plusieurs mois ou années. Or, si ces derniers se manifestent, la maladie serait presque toujours mortelle. Le National Health Service (NHS) conseille de consulter immédiatement un professionnel de santé en cas de morsure, griffure par un animal mais aussi si celui-ci vous lèche les yeux, le nez, la bouche ou une plaie ouverte.
La rage est particulièrement répandue en Asie et en Afrique, selon l’UKHSA. Il est donc recommandé de ne pas entrer en contact avec les chiens, dans ces pays. Reste que les contaminations sont assez rares puisque seuls six cas de rage humaine liés à une exposition à un animal à l’étranger ont été signalés au Royaume-Uni entre 2000 et 2024. Il est également recommandé de demander conseils pour une vaccination avant un voyage.





