
Le verdict est tombé pour Mohamed Lamine Aberouz. Ce samedi 21 juin, le Franco-Marocain de 31 ans a écopé de la perpétuité dans le procès en appel sur l’attentat de Magnanville du 13 juin 2016, relaie Le Monde. Il était jugé pour complicité d’assassinat d’une personne dépositaire de l’autorité publique, complicité de séquestration d’un mineur de moins de 15 ans et association de malfaiteurs terroriste. Il a été reconnu coupable pour l’ensemble de ces faits.
Publicité
La cour d’assises spéciales de Paris a ainsi confirmé la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans pour le prévenu. Cette condamnation est conforme à celle prononcée en première instance.
La suite après cette publicité
Mohamed Lamine Aberouz est l’ami d’enfance de Larossi Abballa, le terroriste qui avait assassiné les deux policiers Jessica Schneider, 36 ans, et son compagnon Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans. Leur fils de 3 ans avait été retenu en otage. Larossi Abballa avait ensuite été abattu par la police pour libérer l’enfant.
La suite après cette publicité
À la barre, Mohamed Lamine Aberouz avait assuré que l’assaillant n’avait « pas besoin de [lui] » pour commettre ces crimes. S’il assure qu’il se trouvait à la mosquée au moment des faits, aucune preuve n’avait été trouvée pour confirmer son alibi.
Dans la panique, il aurait supprimé son compte Telegram sur lequel il échangeait avec Larossi Abballa et transmis à un proche une clé USB. Les enquêteurs y retrouveront des vidéos de propagande djihadiste, notamment des chants guerriers, malgré la suppression de dossiers. À ce sujet, il s’était défendu en assurant qu’il s’agissait de « s’informer » et qu’il avait « un attrait pour ces chants ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Pire, une trace ADN du complice présumé avait été retrouvée sur l’ordinateur du couple. Les experts entendus le 16 juin ont toutefois émis des doutes sur cela, évoquant qu’ils ne pouvaient pas exclure l’hypothèse d’un transfert d’ADN sur la scène de crime.
Source : Lire Plus






