Pau : la justice annule la suspension du directeur d’un lycée privé catholique
Abo
Guerre en Iran : confrontation à Paris entre partisans et opposants au régime des mollahs
SONDAGE – Iran : une écrasante majorité de Français souhaite la chute de la dictature des mollahs
Histoire : Mélenchon encense les Arabes, qui «inventaient les maths» pendant que le roi Dagobert «mettait sa culotte à l’envers»
Publicité
Élisabeth Caillemer
21/06/2025 à 19:08

Le tribunal administratif de Pau a annulé vendredi la décision du rectorat de Bordeaux qui, en septembre 2024, avait suspendu pour trois ans Christian Espeso, directeur de l’établissement privé catholique sous contrat de l’Immaculée Conception. L’administration l’accusait de multiples manquements au principe de laïcité : confusion entre enseignement du fait religieux et catéchisme, retrait de certains manuels jugés inadaptés, critique de programmes officiels, management brutal.
Publicité
La suite après cette publicité
Un an après, le tribunal a déclaré qu’aucun des griefs n’était établi, à l’exception d’un seul : l’organisation d’une marche entre Pau et Lourdes sur le temps scolaire ; une « faute légère, unique » qui ne saurait justifier cette décision. Christian Espeso, en poste depuis 2013, a donc été réintégré définitivement. Le tribunal a également condamné l’État à lui verser 2 000 euros au titre des frais de procédure. Massivement soutenu par les parents d’élèves et les enseignants, le directeur voit ainsi réhabilitée son action à la tête d’un lycée privé aujourd’hui classé parmi les meilleurs de France. Ce dénouement intervient alors que le caractère propre des établissements sous contrat, garanti par la loi Debré, est régulièrement contesté.

Société
Pau : la justice annule la suspension du directeur d’un lycée privé catholique

Abonné
Société
Niveau scolaire en chute libre : pourquoi la France échoue à relever son école

Société
«Danse, sale Juif» : un adolescent humilié sous la menace d’un couteau à Colomiers

Société
Gironde : un adolescent de 13 ans blesse au couteau un collégien dans la cour de récréation

Société
Dreux : une candidate voilée passe le bac dans une salle à l’écart, son père crie au «racisme»
Publicité
Source : Lire Plus







