
Chacune leur tour, les mairies hissent les drapeaux palestinien ou israélien et font face à la justice. En Seine-et-Marne, la maire de Mitry-Mory a justement été rappelée à l’ordre. Comme le rapporte Le Parisien, le tribunal administratif de Melun a ordonné ce samedi 21 juin à l’édile communiste, Charlotte Blandiot-Faride, de retirer le drapeau palestinien qu’elle avait fait hisser sur le fronton de la mairie le 17 juin dernier. La justice pointe notamment une revendication politique de soutien à la Palestine, publiée sur le site Internet de la mairie de Mitry-Mory, et intitulée « L’urgence est à la reconnaissance de l’État de Palestine ».
Publicité
La maire a indiqué qu’elle allait se conformer à cette décision mais a indiqué que le drapeau palestinien serait retiré. Elle a également indiqué ne pas comprendre ce choix : « Il n’y avait aucun caractère d’urgence. D’autant plus que l’idée de la reconnaissance de la Palestine est partagée par le président lui-même et par près de 150 pays. »
La suite après cette publicité
L’édile avait d’abord refusé de retirer le symbole palestinien à la demande de la préfecture de Seine-et-Marne. Cette demande serait restée sans réponse. Ce que réfute Charlotte Blandiot-Faride auprès du Parisien : « J’ai répondu dès le 18 juin que je ne retirerai pas le drapeau. Nous l’avons déjà hissé par le passé. » L’élue du PCF a en effet rappelé que sa commune était jumelée « avec un camp de réfugiés palestiniens ». Elle a également rappelé avoir déjà hissé « le drapeau Ukrainien quand le conflit a éclaté » mais aussi celui du « Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Burkina Faso, pays avec lesquels nous avons des jumelages ».
La suite après cette publicité
Pointant une atteinte grave au principe de neutralité des services publics, la préfecture avait ainsi saisi la justice pour faire plier la maire. Elle craignait également des « troubles à l’ordre public en cas de réactions d’hostilité à cette apposition dans un climat tendu, lié au conflit au Proche-Orient ». Le tribunal administratif de Melun se penchera prochainement sur un jugement sur le fond.
Source : Lire Plus






