
371 interpellations en France, dont 89 à Paris : la Fête de la musique a de nouveau été assombrie cette année par de nombreuses violences et agressions. Le nombre d’arrestations a augmenté de 14 % par rapport à l’année dernière. En outre, 305 gardes à vue ont été réalisées dans l’ensemble du pays dans la nuit de samedi à dimanche, contre seulement 22 en 2024, rapporte Le Figaro.
Publicité
Les forces de l’ordre n’ont pas été épargnées. Treize d’entre eux ont été blessés. Coté public, 14 participants ont été grièvement blessés et environ 1 500 ont été légèrement blessées. Selon un décompte des sapeurs-pompiers, il y a eu 51 feux de véhicules et 39 feux sur la voie publique. Au total, 305 personnes ont été placées en garde à vue pour différents délits, selon un bilan du ministère de l’Intérieur dimanche.
La suite après cette publicité
Plus d’une centaine de cas de piqûres ont été recensés sur tout le territoire. Des appels sur les réseaux sociaux à piquer les femmes lors de la Fête de la musique avaient été lancés. Près de 150 victimes de piqûres se sont manifestées auprès des services de police en métropole et en outre-mer, a précisé le ministère de l’Intérieur.
La suite après cette publicité
De son côté, la préfecture de police de Paris a relevé 21 cas en Île-de-France, dont 13 à Paris. « Certaines victimes ont été prises en charge dans des hôpitaux afin de subir des analyses toxicologiques », a ajouté le ministère. Douze personnes, soupçonnées d’être les auteurs de piqûres, ont été interpellées, selon le ministère. À Angoulême, par exemple, quatre personnes ont été interpellées. Elles auraient fait une cinquantaine de victimes, selon une source policière.
La capitale a été le théâtre de nombreuses violences. Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant des scènes de chaos survenues en marge de la Fête de la musique. L’une d’elles se serait déroulée sur les quais de Seine, au pied de Notre-Dame de Paris. On aperçoit une jeune femme, tombée à terre, violemment frappée d’un coup de pied à la tête par un homme en tee-shirt bleu. Ce dernier s’en prend ensuite à un autre individu, au milieu de nombreux témoins.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Une autre serait survenue sur la place du Châtelet, à cheval sur le premier et le quatrième arrondissement de la capitale. Une bagarre générale a éclaté entre plusieurs groupes, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Des dizaines de jeunes participent à cet affrontement. D’autres séquences montrent des mouvements de foule place du Châtelet. Des gaz lacrymogènes semblent avoir été tirés par les forces de l’ordre. Par ailleurs, les Parisiens se sont réveillés dimanche matin dans une ville aux rues jonchées d’immondices, comme l’ont montré de nombreuses images tournées au petit jour.
Source : Lire Plus





