La réforme du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille ne passera pas, jure Emmanuel Grégoire. Le candidat PS à la mairie de Paris y voit plusieurs obstacles. D’abord, l’hostilité affichée du tandem Larcher-Retailleau, qui en a fait un point de blocage face à Bayrou, avec le soutien des maires d’arrondissement LR, peu enclins à « se faire marcher dessus par Dati », glisse Grégoire. Et si le texte venait malgré tout à être adopté, l’élu socialiste prévient : il saisira le Conseil constitutionnel, convaincu que celui-ci censurera « une loi d’exception, mal écrite et truffée de failles juridiques ».
Proportionnelle : Renaissance botte en touche
François Bayrou en a fait le combat de sa vie politique, mais la réforme du mode de scrutin ne séduit guère ses partenaires du socle commun. LR et Horizons y sont opposés. Quant au parti de Gabriel Attal, il n’a pas encore arrêté sa position. Ce sera bientôt chose faite : dès lundi et jusqu’à la mi-septembre, Renaissance lance une consultation sur la proportionnelle dans ses fédérations.
Hollande en campagne
La suite après cette publicité
Déjà candidat ? L’ancien président sature les médias. Cette semaine, avec Julie Gayet, il a ouvert les portes de leur maison de Tulle à Paris Match : derrière les fourneaux, admirant la vue sur les anciennes maisons ouvrières… Une com’ à l’ancienne. « Et ce n’est que le début, prévient un proche. François va occuper de plus en plus l’espace. Que le PS se le tienne pour dit ! » Faut-il pour autant redouter le retour du président le plus impopulaire de la Ve République ?
Cazeneuve rêve de succéder à Bayrou
Écarté de Matignon par la direction du PS à l’automne dernier, Bernard Cazeneuve n’a pas renoncé à ses ambitions. L’ancien Premier ministre de François Hollande est convaincu que François Bayrou tombera avec le budget cet automne. Et qui pour le remplacer ? Lui, évidemment. « Il pense que Macron n’aura pas de meilleur choix », souffle un fidèle… qui s’abstient de le contredire.
Audiovisuel public : ça passe avant l’été ?
Le texte porté par Rachida Dati sera débattu le 30 juin, sur deux demi-journées. Un créneau jugé « trop court » par les socialistes, qui envisagent une obstruction pour ralentir l’agenda du gouvernement. La ministre peut compter sur un soutien discret mais réel du RN, laissant penser qu’elle a déjà verrouillé leur ralliement.
En vacances avec Bardella…
La revue L’Hémicycle publie un sondage qui sent bon l’été. À la question « Avec quels politiques préféreriez-vous partir en vacances ? », 28 % des Français désignent Bardella. Suivent Le Pen (22 %) et Attal (20 %). Bayrou, lui, reste seul sur le sable : 2 % des sondés feraient une partie de pétanque avec lui.
Bonne semaine
Léa Salamé
Figure emblématique de France Inter depuis plus d’une décennie, Léa Salamé va succéder à Anne-Sophie Lapix à la tête du « 20 Heures » de France 2. Très courtisée, celle qui partage sa vie avec le député européen Raphaël Glucksmann a finalement accepté la proposition de France Télévisions, après l’avoir d’abord déclinée. La journaliste cumulera donc le JT et Quelle Époque !, son talk-show à succès du samedi soir. Une consécration pour cette Franco-Libanaise devenue star des médias.
Airbus
Le Salon du Bourget assoit un peu plus la domination de l’avionneur européen sur le marché. Les annonces de commandes s’enchaînent pour atteindre, en quelques jours, la jauge de 250 commandes. Montant total : près de 21 milliards d’euros. Une démonstration de force qui éclipse le concurrent Boeing. L’américain, englué dans la crise du Dreamliner, est à nouveau dans la tourmente après le crash meurtrier d’un 787 – modèle récent – survenu en Inde.
Mauvaise semaine
Arthur Fils
Coup dur pour le n°1 du tennis français. Blessé au dos depuis Roland-Garros, Arthur Fils est contraint de déclarer forfait pour Wimbledon. Il souffre d’une fracture de fatigue et préfère prendre le temps de bien se soigner. Déjà absent à Halle, il fera l’impasse sur toute la saison sur gazon. À 20 ans, il veut revenir en forme pour la tournée américaine et l’US Open fin août.
Sandrine Rousseau
La députée écologiste a craqué après une semaine cauchemardesque. Au bord des larmes, Sandrine Rousseau a laissé éclater sa colère dans un hémicycle quasi désert, dénonçant l’adoption d’un moratoire sur les nouvelles installations éoliennes et photovoltaïques – un texte soutenu par LR et le RN. La veille déjà, elle s’indignait du vote favorable au redémarrage de la centrale nucléaire de Fessenheim. Deux défaites symboliques et un coup de massue politique pour Sandrine Rousseau.
L’agenda de la semaine
Lundi 23 juin > Déplacement d’Emmanuel Macron et de son épouse en Norvège, alors qu’Oslo hésite à acheter des frégates françaises. Examen à l’Assemblée du projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Prise de fonctions de l’Italien Antonio Filosa au poste de directeur général de Stellantis. Épreuve orale de français du baccalauréat général et technologique, pour plus de 500 000 élèves.
Mardi 24 > Sommet des libertés au Casino de Paris, organisé par le JDD et l’Institut Périclès, avec la participation de Jordan Bardella, Éric Ciotti, Sarah Knafo. Procès en appel de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal en Algérie, condamné en première instance à cinq ans de prison pour atteinte à l’intégrité du territoire national. Fête de la Saint-Jean.
Mercredi 25 > Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Londres, à l’invitation de Novara. Procès du rappeur Koba LaD à Créteil, impliqué dans un accident mortel survenu le 10 septembre 2024. Sommet de l’Otan à La Haye : discussions sur la guerre en Ukraine, l’escalade entre Israël et l’Iran et le rôle des États membres dans l’alliance.
Jeudi 26 > Déplacement d’Emmanuel Macron à Bruxelles pour le Conseil européen. Examen d’une proposition de loi de l’Union des droites pour la République (UDR) visant à supprimer l’Office français de la biodiversité (OFB). Épreuves écrites du diplôme national du brevet, avec près de 800 000 collégiens concernés. Début du championnat de France de cyclismesur route, organisé cette année en Vendée.
Vendredi 27 > Jubilé du 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque, à Paray-le-Monial. Célébrations présidées par le cardinal Bustillo, envoyé spécial du pape Léon XIV. Ouverture du festival La Rochelle Cinéma (jusqu’au 5 juillet). Sortie sur Netflix de la troisième et dernière saison de la série événement Squid Game.
Samedi 28 > Ouverture de la rétrospective Rick Owens, « Temple of Love », au Palais Galliera, à Paris. Concert de « pop médiévale » de Luc Arbogast à Beauvais, dans le cadre des Fêtes Jeanne Hachette. Finale du Top 14 au Stade de France, à Saint-Denis.
Dimanche 29 > Fête du cinéma : le public bénéficie d’un tarif unique réduit pour découvrir une large sélection de films (jusqu’au 2 juillet). Grand Prix d’Autriche de Formule 1, sur le circuit de Spielberg. Soirée de clôture du festival Les Déferlantes, au Barcarès, avec DJ Snake, Bigflo et Oli, Kaaris, Gazo et Timmy Trumpet.
Source : Lire Plus





