
La réaction de l’Iran n’aura pas tardé. Quelques heures après les frappes américaines sur trois sites nucléaires iraniens dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin, le régime des mollahs tape du poing sur la table. « Les événements sont scandaleux et auront des conséquences éternelles », a prévenu le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dans un message diffusé sur X.
Publicité
La suite après cette publicité
Il dénonce « le comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel » des États-Unis. Avant de mettre en garde : « L’Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple ».
La suite après cette publicité
« Aucune hausse des niveaux de radiation n’a été signalée »
Dans la matinée, les autorités iraniennes ont assuré « qu’aucune hausse des niveaux de radiation n’a été signalée » aux abords des trois sites nucléaires après le raid américain, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’Organisation des Nations unies a assuré, sur X, qu’elle « publiera de nouvelles analyses de la situation dès que des informations complémentaires seront disponibles ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Dans la nuit, Donald Trump a ordonné des frappes contre des cibles en Iran. « Nous avons mené à bien une attaque très réussie sur trois sites nucléaires, notamment Fordo, Natanz et Ispahan », a déclaré le président des États-Unis dans un communiqué. « Félicitations à nos grands guerriers américains. Il n’y a pas d’autre armée au monde qui aurait pu faire cela. MAINTENANT L’HEURE DE LA PAIX A SONNÉ ! », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré avoir tenu sa promesse de détruire le programme nucléaire iranien, affirmant que le raid américain en Iran avait été mené en « parfaite coordination » avec son pays. Depuis le 13 juin, l’armée israélienne mène des frappes contre des infrastructures militaires et nucléaires iraniennes, affirmant vouloir empêcher la République islamique de se doter de l’arme atomique. En représailles, Téhéran a promis de bombarder Israël « sans relâche ».
Dans la matinée du dimanche 22 juin, l’armée israélienne a annoncé avoir repéré deux vagues successives de missiles tirés depuis l’Iran vers son territoire. Une organisation israélienne de secours d’urgence a indiqué, ce dimanche, avoir porté assistance à 11 personnes blessées après des frappes de missiles lancées depuis l’Iran. Parallèlement, la télévision publique a diffusé des images montrant d’importants dégâts matériels dans le centre du pays, sans préciser les localités touchées. Les forces armées iraniennes ont également déclaré avoir visé ce dimanche l’aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv.
Source : Lire Plus






