
Donald Trump franchit le Rubicon. Le président américain a ordonné une des frappes contre des cibles en Iran, dans la nuit de samedi à dimanche. « Nous avons mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan », a déclaré le chef d’État dans un communiqué. Il a précisé que tous les avions ayant participé à l’attaque étaient « désormais hors de l’espace aérien iranien ».
Publicité
« Félicitations à nos grands guerriers américains. Il n’y a pas d’autre armée au monde qui aurait pu faire cela. MAINTENANT L’HEURE DE LA PAIX A SONNÉ ! », a ajouté le locataire de la Maison-Blanche.
La suite après cette publicité
Plus tôt dans la journée, des bombardiers B-2 avaient décollé d’une base américaine en direction de l’ouest, au-dessus du Pacifique, selon le New York Times. Ces bombardiers stratégiques furtifs sont capables de transporter les bombes anti-bunker de type GBU-57, pouvant s’enfoncer à des dizaines de mètres de profondeur avant d’exploser. Il s’agit de la seule arme en mesure de détruire les installations nucléaires iraniennes profondément enfouies, y compris celles de Fordo.
La suite après cette publicité
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré avoir tenu sa promesse de détruire le programme nucléaire iranien, affirmant que le raid américain en Iran avait été mené en « parfaite coordination » avec son pays. Depuis le 13 juin, l’armée israélienne mène des frappes contre des infrastructures militaires et nucléaires iraniennes, affirmant vouloir empêcher la République islamique de se doter de l’arme atomique. En représailles, Téhéran a promis de bombarder Israël « sans relâche » – et a mis ses menaces à exécution.
Cinq heures après l’opération américaine de la nuit du 21 au 22 juin, l’Iran et Israël ont échangé de nouvelles frappes. Téhéran a déclaré avoir pris pour cible plusieurs sites en Israël, dont l’aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv. En outre, les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti à Jérusalem et Tel-Aviv, selon des journalistes de l’AFP, qui ont entendu de puissantes explosions.
Source : Lire Plus





