
La Russie tape du poing sur la table. Moscou a fermement condamné, ce dimanche 22 juin, les frappes américaines contre des sites nucléaires en Iran. Dans un communiqué, la diplomatie russe dénonce une « décision irresponsable » contre son principal allié au Moyen-Orient.
Publicité
La suite après cette publicité
La Russie fustige des bombardements « sur le territoire d’un État souverain ». Pour elle, « quels que soient les arguments avancés », c’est une violation « flagrante du droit international ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
« Nous avons mené à bien une attaque très réussie »
Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin, Donald Trump a ordonné des frappes contre des sites nucléaires iraniens. « Nous avons mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan », a déclaré le président des États-Unis dans un communiqué.
Quelques heures après, le régime des mollahs a menacé les États-Unis. « Les événements sont scandaleux et auront des conséquences éternelles », a prévenu le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, dans un message diffusé sur X. Il a dénoncé « le comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel » de Washington. Avant de mettre en garde : « L’Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple ».
De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré avoir tenu sa promesse de détruire le programme nucléaire iranien, affirmant que le raid américain en Iran avait été mené en « parfaite coordination » avec son pays. Depuis le 13 juin, l’armée israélienne mène des frappes contre des infrastructures militaires et nucléaires iraniennes, affirmant vouloir empêcher la République islamique de se doter de l’arme atomique. En représailles, Téhéran a promis de bombarder Israël « sans relâche » – et a mis ses menaces à exécution.
Source : Lire Plus






