France Identité : la carte grise désormais accessible et modifiable sur votre smartphone
Abo
Hollande sature les médias ; les Français préfèrent partir en vacances avec Bardella… Les indiscrets du JDD
«Des foules avinées qui deviennent par moments dangereuses» : Aymeric Caron déplore la dégradation de la Fête de la musique
Fête de la musique : des vidéos de violences à Paris font le tour des réseaux sociaux
Publicité
Abonné
Economie
Enzo Chandelier
23/06/2025 à 10:49

Ouverte à tout le monde début 2024, l’application France Identité, lancée par le gouvernement, marque un nouveau tournant dans la numérisation des documents officiels. Après la carte d’identité et le permis de conduire, versions numériques sécurisées sur smartphone, depuis lundi, c’est le certificat d’immatriculation qui est en phase de test.
Publicité
La suite après cette publicité
Grâce à une technologie reposant sur la vérification NFC et la certification officielle en mairie, l’utilisateur peut prouver son identité via son smartphone et bientôt la certification d’appartenance de son véhicule. Soutenue par l’Anssi et validée par la Cnil, l’application se veut un gage de sécurité, de simplicité et de souveraineté numérique, alignée sur les standards européens. Une avancée majeure pour les démarches administratives, désormais simplifiées au bout des doigts. L’application de vérification peut aussi représenter un gain de temps quotidien, car elle sert à se connecter aux services utilisant le compte FranceConnect, sans entrer de mot de passe.
Au volant sans papiers
L’arrivée de la carte grise dématérialisée permet de voir et de mettre à jour les données contenues dans le certificat d’immatriculation, et de présenter ce certificat numérique lors d’un contrôle routier. Les cartes vertes n’étant plus obligatoires depuis un an (la plaque d’immatriculation de votre véhicule étant directement reliée au fichier des véhicules assurés), terminé le stress de devoir remettre la main sur ses documents papiers avant de prendre le volant.
Les possibilités qu’offre cette application gouvernementale sont multiples. Ainsi, dans les trains, la carte d’identité numérique remplace la présentation du titre de transport, lors du passage des chefs de bord. Ces derniers n’ont qu’à scanner le QR code chiffré affichable sur votre application France Identité, lisible par leurs appareils à bord des TGV Inoui et des Intercités.

Abonné
Economie
France Identité : la carte grise désormais accessible et modifiable sur votre smartphone

Abonné
Economie
Livraison, lockers, seconde main : comment Mondial Relay s’impose dans le quotidien des Français

Abonné
Economie
Changement de nom, nouvelles fonctions… MyCanal passe la vitesse supérieure

Abonné
Société
Mise en scène de soi, marchandisation : comment Strava nombrilise la pratique sportive

Politique
LFI accuse Israël de «cyberterrorisme» après la suppression… du compte LinkedIn de Rima Hassan
Publicité
Source : Lire Plus







