
L’horreur. Le procès de trois hommes accusés de viols et d’agressions sexuelles sur mineure s’est ouvert mercredi à la cour de Sheffield, dans le nord de l’Angleterre. Les faits remontent à la fin des années 1990, dans la ville de Rotherham, théâtre de plusieurs scandales d’exploitation sexuelle de jeunes filles. L’une des victimes présumées, aujourd’hui dans la trentaine, a raconté à la cour avoir été violée à plusieurs reprises entre 1999 et 2002, alors qu’elle n’avait que 14 ans.
Publicité
Les agresseurs, selon le parquet, étaient Sageer H., Kessur A. et Mohammed M. Tous trois nient les charges à leur encontre. Lors de sa déposition, la plaignante a rapporté que l’un des accusés, Monsieur H., l’aurait blâmée pour l’agression. « Il a dit que c’était ma faute, que je l’avais provoqué, a-t-elle déclaré, selon le Telegraph. Je n’aurais pas dû m’habiller comme ça. Que je l’avais mérité. Et que les filles blanches étaient faites pour être violées. »
La suite après cette publicité
« Elle a compris qu’elle n’avait pas le choix »
Selon le procureur Andrew Bailey, la victime était « jeune et vulnérable » lorsqu’elle a commencé à fréquenter un centre de jeunesse de Rotherham. Ce lieu était régulièrement fréquenté par de jeunes hommes, certains plus âgés, qui proposaient alcool et cigarettes aux adolescentes.
La suite après cette publicité
C’est dans ce contexte que l’adolescente aurait rencontré Kessur A., âgé d’environ 18 ans à l’époque. Il aurait profité d’une rumeur concernant une relation qu’elle avait eue avec un garçon de son âge pour l’agresser. « Il a considéré que c’était un feu vert », a indiqué le procureur.
Monsieur A. aurait alors entraîné la jeune fille dans une ruelle pour la violer. « Elle lui a dit qu’elle ne voulait pas. Il était bien plus grand qu’elle. Elle s’est sentie dépassée. Elle a compris qu’elle n’avait pas le choix. » L’adolescente aurait ensuite été contrainte à des rapports sexuels à plusieurs reprises, « environ cinq ou six fois », selon le ministère public. Elle aurait agi « par peur d’être blessée si elle refusait ».
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Viol dans un cimetière, insultes, menaces
L’autre accusé, Mohammed M., aurait violé la jeune fille dans un vieux cimetière. Selon le procureur, il l’aurait insultée avant de lui cracher dessus et de rire. Le troisième accusé est aussi poursuivi pour un second viol présumé, sur une autre adolescente, dans une ruelle du centre de Rotherham. Deux autres personnes auraient été présentes lors des faits.
Le procès se poursuit à Sheffield tandis que le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé mi-juin, une future série de mesures dans l’affaire d’exploitation de mineurs par des gangs de violeurs. Dans les années 1990, des hommes ont ciblé des jeunes filles issues de milieux précaires dans plusieurs grandes villes britanniques.
À ce jour, une centaine d’individus ont été condamnés. C’est en 2011 que le Times a révélé l’ampleur du scandale, à travers une enquête dénonçant l’abandon de centaines, voire de milliers de jeunes filles, par les autorités. Le Premier ministre Keir Starmer a récemment présenté ses excuses après avoir initialement refusé d’ouvrir une enquête nationale.
Source : Lire Plus






