Alain Bauer relance le roman d’espionnage à l’ère de la guerre hybride – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home Auto


PUBLICITÉ

Alain Bauer relance le roman d’espionnage à l’ère de la guerre hybride



PUBLICITÉ


by
1 Juil 2025
in Auto
0

Alain Bauer relance le roman d’espionnage à l’ère de la guerre hybride
PUBLICITÉ



Depuis la retraite d’Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117 et de Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linge, le fameux contractuel autrichien de la CIA, l’Occident était orphelin d’un maître espion. « Jean Bruce et Gérard de Villiers sont deux auteurs que j’ai beaucoup lus, avec le Britannique Eric Ambler, un peu moins connu, et dont je me suis inspiré », explique Alain Bauer, qui relève le pari de donner un coup de polish à un genre parfois éculé. Jack Baggelson, qui ne revêt aucun costume en alpaga, est le protagoniste de cette nouvelle série parue en deux premiers tomes : Opération Zelensky et Menace sur Taïwan.

Ici, Bauer n’invente rien. Ou plutôt il flirte avec le vraisemblable. « 50 % de vrai, 30 % d’histoire crédible et 20 % d’invention, c’est la base de tout bon roman d’espionnage », estime l’auteur. De fait, l’agence Mozart dirigée par Jack Baggelson, un producteur de cinéma devenu espion, a déjà existé… en 1940 ! Son nom : la BSC, pour British Security Coordination, chargée officiellement de vérifier les passeports, en réalité une redoutable société privée de services secrets fondée par un certain William Stephenson, un homme d’affaires canadien d’origine islandaise, à la demande conjointe du Premier ministre britannique Winston Churchill et du président américain Franklin D. Roosevelt.

À lire aussi
Que sont les accords de Potsdam, par lesquels Truman, Staline et Churchill ont redessiné la carte du monde?

Mais si Bauer puise son inspiration dans la grande Histoire, c’est aussi par la lorgnette de l’actualité la plus récente que le criminologue raconte la guerre 2.0. Et ce n’est pas un hasard si ses deux romans se situent, pour l’un en Ukraine et pour l’autre à Taïwan, deux des points les plus chauds de la planète. « Avec mes romans je veux décrire la guerre qui est et la guerre qui vient », assure l’écrivain. La fiction comme fenêtre sur le réel, voilà qui résume au mieux la nouvelle aventure littéraire de Bauer. Car dans le genre ultra-prisé du récit d’espionnage, l’auteur détonne. Exit les courses contre la montre survitaminées aux quatre coins du monde, place au réalisme de la guerre contemporaine, où la réalité dépasse souvent la fiction.

Réécrire et magnifier l’histoire

Opération Zelensky, par exemple, raconte, entre autres, l’opération clandestine russe visant à assassiner le président ukrainien Volodymyr Zelensky ; opération qui a bel et bien existé, menée par les Spetsnaz un 24 février 2022, et qui se soldera par un échec. Et si Bauer se plaît à réécrire l’histoire – l’agence Mozart permettra à l’Ukraine d’éviter l’invasion de son pays –, il excelle aussi à la magnifier. Comme cette rencontre criante de vérité entre son héros Jack Baggelson et Vladimir Poutine en 1992 à Saint-Pétersbourg lors d’un dîner offert par le maire réformateur d’alors, Anatoli Sobtchack. Âgé d’à peine 40 ans, le futur président russe, froid, calculateur, y est décrit comme l’homme d’influence d’une Russie aux abois, grande perdante de la guerre froide. Mais Vladimir Vladimirovitch, portrait de Pierre le Grand accroché dans son bureau, projette déjà la reconquête de son empire perdu. « J’ai choisi mon camp », fait dire Bauer à l’officier du KGB.

À lire aussi
«Nous contrerons toutes les menaces qui se dresseront» : Poutine se dit prêt à faire face au réarmement de l’Otan

Au cœur de cette double intrigue, Jack Baggelson, vétéran du renseignement et personnification d’un monde parallèle à celui de la diplomatie officielle : le monde des agences, des opérations silencieuses, des complots déjoués dans l’ombre. Baggelson, dur et tendre à la fois, est le parfait maître d’équipe, prototype de l’espion chevronné que plus rien n’impressionne. Bauer joue avec les codes et emprunte subtilement aux ténors, naviguant entre un James Bond et un Jim Phelps pour dessiner un héros pragmatique, loin de la caricature hypertestostéronée que l’on trouve aisément ailleurs. Passé l’Ukraine, Baggelson et son équipe s’envolent pour l’Asie où planent des desseins encore plus sombres.

La suite après cette publicité

À 10 000 kilomètres des plaines ukrainiennes et des immeubles éventrés de Kiev, l’équipe Mozart est envoyée à Taïwan, où la présidente de la chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a choisi d’effectuer une visite surprise. La venue du troisième membre de l’État fédéral fait enrager Pékin et le spectre d’une invasion militaire de l’île fait trembler les membres de l’agence. D’autant que Taipei est la cible d’une guerre informationnelle sans précédent : des hackers chinois prennent quotidiennement le contrôle des écrans publicitaires de la ville pour y dérouler la propagande du parti communiste. Les Taïwanais, anesthésiés par le travail, n’y prêtent plus attention et les membres de l’agence Mozart s’inquiètent d’une population peu encline à résister.

Des romans réalistes et haletants

C’est sur ce point de départ ultra-tendu que l’intrigue de Menace sur Taïwan repose. Ce tome II, qui mêle habilement romance et approche journalistique, plonge le lecteur dans l’atmosphère angoissante d’une île au bord du cataclysme. Alain Bauer y explore les pendants de la guerre hybride, où propagande, terrorisme, cyberattaques et déstabilisation font office de casus belli aux grandes puissances de ce monde. Car l’opération « Crapauds et dragons », menée clandestinement par les services secrets chinois, emprunte beaucoup aux alertes émises par les agences de renseignements occidentales. Attaques sous faux drapeaux, sous-traitance à des réseaux criminels, l’auteur nous plonge dans les arcanes d’une société taïwanaise fracturée, où les triades, infiltrées par Pékin, font régner corruption et vendetta.

À lire aussi
Réarmement : un rapport alerte sur le retard des Européens face à la Russie

Réaliste et haletant, Menace sur Taïwan ravira les amateurs de romans d’espionnage comme les aficionados de géopolitique. La psychologie des membres de l’agence Mozart y est poussée et le lecteur se prend d’affection pour ces agents hors du commun. Loin des clichés hollywoodiens, ces espions sont fatigués, méthodiques, parfois dépassés. L’équipe se divise pour mieux cerner la menace : ici, une infiltration dans un bar contrôlé par les triades ; là, une course contre la montre pour empêcher le piratage d’un satellite de communication essentiel. Tout converge vers un final tendu, où le pire est évité de justesse, mais au prix de lourds sacrifices.

Sans révolutionner le genre, Alain Bauer remporte son pari : raconter la guerre hybride contemporaine à travers deux romans réalistes, humbles et accessibles, consolidés par une analyse géopolitique fine et pertinente. Un galop d’essai réussi pour le criminologue aux nombreuses casquettes.


  • Opération Zelensky, Une mission de l’agence Mozart, Alain Bauer, First, 288 pages, 8,90 euros.
  • Menace sur Taïwan, Une mission de l’agence Mozart, Alain Bauer, First, 304 pages, 8,90 euros.

Source : Lire Plus

Article précédent

Turquie : plusieurs journalistes arrêtés pour un dessin de Mahomet

Article suivant

Vagues de chaleur : RN et UDR promettent un «grand plan pour la climatisation»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Vagues de chaleur : RN et UDR promettent un «grand plan pour la climatisation»

Vagues de chaleur : RN et UDR promettent un «grand plan pour la climatisation»

Related Posts

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé
Auto

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé

26 Nov 2025
Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris
Auto

Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris

26 Nov 2025
Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI
Auto

Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI

26 Nov 2025
Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI
Auto

Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI

26 Nov 2025
Auto

Seine-Saint-Denis : La mère du narco qui est sorti en permission interpellée le même jour

26 Nov 2025
Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille
Auto

Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille

26 Nov 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous