Antisémitisme : «Les juifs de France sont plus que jamais en danger» – France Alerte
France Alerte

  • Accueil
No Result
View All Result
France Alerte

No Result
View All Result
Home Auto


PUBLICITÉ

Antisémitisme : «Les juifs de France sont plus que jamais en danger»



PUBLICITÉ


by
1 Juil 2025
in Auto
0

Antisémitisme : «Les juifs de France sont plus que jamais en danger»
PUBLICITÉ



L’un est un ancien moine, théologien et spécialiste du dialogue entre christianisme et judaïsme. L’autre est directeur de recherche à l’Institut politique de Jérusalem, docteur en islamologie et responsable de la stratégie de l’État d’Israël face à l’islam. Ensemble, Didier Long et Dov Maïmon s’interrogent sur la fin des juifs de France, dans une enquête longue de plusieurs mois sur la montée alarmante de l’antisémitisme dans le pays– en augmentation de 1 000 % dans les semaines qui ont suivi le 7 octobre 2023.

Un peu moins de 7 000 Français juifs ont déposé un dossier d’émigration en Israël depuis l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas sur le sol israélien. Une tendance de fond inquiétante : en vingt-cinq ans, entre 80 000 et 100 000 juifs ont quitté la France, dont plus de la moitié vers l’État hébreu.

Le JDD. En l’absence de statistiques ethniques précises, est-il possible d’évaluer le nombre de juifs en France ?

Didier Long : Oui, il y a 440 000 juifs en France. Nous avons fait le calcul, même si c’est illégal, en collectant les chiffres d’inscriptions en écoles juives, dans les synagogues, au Consistoire, etc. Pourquoi avoir enjambé la loi ? Parce que nous devons savoir combien ils sont. Pour savoir comment les protéger. Car ils sont plus que jamais en danger. Nous avons eu mille preuves de cela au cours de la longue enquête que nous avons menée.

« Les Français juifs n’ont plus confiance en l’État, doutent des capacités de la police, s’inquiètent des positions de l’Éducation nationale, de la justice, sans parler des médias », écrivez-vous. Quel a été le point de bascule de cette rupture ?

La suite après cette publicité

D. L. : Il y a des dizaines de points de bascule, qui sont désormais des points de cassure : quand Emmanuel Macron se défile lors de la manifestation contre l’antisémitisme, le 12 novembre 2023 ; quand son gouvernement appelle à voter pour LFI aux législatives alors que c’est un parti antisémite. Ou alors le 15 juin 2024, quand une fillette de 12 ans se fait violer parce qu’elle est juive.

« 110 000 juifs sont en danger immédiat, dont la majorité sont en banlieue parisienne »

Et que la réponse du président est « un temps d’échange » dans les écoles sur l’antisémitisme. Quand l’assassin de Sarah Halimi – qui la torture en récitant des sourates – est, en décembre 2019, déclaré pénalement irresponsable et jamais jugé. Toutes ces positions étatiques sont choquantes parce qu’elles sont lâches. Les institutions ne protègent pas, la justice ne juge pas, l’État n’assume pas. Ce sont des faits.

Vous allez jusqu’à dire que « de nombreux juifs doivent être évacués des zones sensibles » du territoire national. Quelles sont ces zones géographiques et combien de juifs sont en danger ?

Dov Maïmon : 110 000 juifs sont en danger immédiat, dont la majorité sont en banlieue parisienne, à Créteil, Villeurbanne, dans toute la Seine-Saint-Denis. Et surtout à Sarcelles. Le 10 octobre 2023, soit trois jours après les pogroms en Israël, le maire de cette ville, Patrick Haddad [PS, NDLR], fait voter une résolution du conseil municipal (contre l’avis de la préfecture) pour que la Confédération islamique Millî Görüş, proche des Frères musulmans turcs, installe un centre culturel à l’entrée de la ville. Les juifs sont aussi menacés dans le Sud, notamment à Marseille et à Toulouse. Toutes les villes concernées sont nommées dans notre ouvrage.

À lire aussi
Antisémitisme : une victime de 13 ans raconte son calvaire et sa reconstruction

D. L. : Ces données n’ont jamais été révélées avant. Et pour cause, elles émanent de rapports confidentiels des services secrets français, des services secrets israéliens et du ministère de l’Intérieur français, entre autres. Pourquoi ces juifs sont-ils en danger ? Parce qu’ils n’ont pas d’argent, tout simplement, et qu’ils n’ont pas les moyens de déménager. Pour eux, c’est la double peine : à la pauvreté s’ajoute l’antisémitisme dont ils sont victimes.

N’est-ce pas là un aveu d’échec ? Ne précipite-t-on pas la « libanisation » du territoire si l’on admet qu’une communauté religieuse doit être exfiltrée de certaines zones géographiques ?

D. M. : La libanisation, c’est la guerre entre les communautés. En est-on là ? Oui. Car il ne s’agit pas d’un « antisémitisme résiduel », comme le dit Jean-Luc Mélenchon. Guère plus de « sentiment d’insécurité », comme le disait Emmanuel Macron en parlant plus largement des Français. Le peuple de France, juif ou non, fait face à une menace jusqu’ici inégalée.

« Les juifs sont plus en danger en France que partout ailleurs en Europe »

Il suffit de regarder les journaux télévisés pour voir que la guerre est là : la nuit de la victoire du PSG en Ligue des champions, le 31 mai dernier, ou la Fête de la musique en sont les derniers exemples probants. Chaque semaine se déroulent des actes qui s’apparentent à des faits de guerre. En revanche, on ne peut pas parler d’aveu d’échec. On le pourrait si l’État reconnaissait ses défaillances, mais ce n’est pas le cas. Il y a clairement échec du gouvernement français à protéger ses citoyens juifs. Et non juifs aussi, d’ailleurs.

À ce sujet, un commissaire de police vous a fait cette confidence glaçante : « L’État ne peut pas tout. Préparez-vous. » Quel avenir entrevoyez-vous pour la communauté juive en France ?

D. L. : Les juifs vont devoir partir. Ils le savent, puisqu’ils partent déjà. Vers Israël, surtout, ou d’autres contrées, mais ils partent en masse depuis le 7-Octobre, pour ceux qui en ont les moyens. Les juifs qui ne peuvent ou ne veulent pas partir s’organisent entre eux pour s’entraider via des groupes. On dit des juifs qu’ils sont unis. C’est vrai. Une société dans la société s’est créée, preuve que l’État est en dessous de tout.

Qu’en est-il ailleurs en Europe ? Depuis le 7-Octobre, les juifs sont-ils davantage protégés chez nos voisins ?

D. M. : Les juifs sont plus en danger en France que partout ailleurs en Europe. L’antisémitisme a explosé sur tout le Vieux Continent depuis l’attaque du Hamas. Mais la France se distingue par sa paralysie. En Allemagne, en Autriche ou encore en Italie, les réactions ont été immédiates : arrestations, peines de prison, dissolution de groupuscules islamistes. L’État a assumé sa fonction. En France, on a dodeliné, temporisé, tergiversé, tenté de ménager tout le monde. Sauf les juifs.

La peur est donc vivace chez chaque juif de France. Et demain ? Il n’est pas absurde d’imaginer que les juifs – et pas seulement eux – seront contraints de vivre dans des enclaves sécurisées, dans des quartiers grillagés, sous surveillance, protégés de la violence extérieure, comme cela existe déjà au Mexique ou au Brésil. Dans des ghettos, en un mot.

À lire aussi
Islamisation, communautarisme, antisémitisme : plongée dans le nouveau visage de Bruxelles

Mais ce scénario n’épargnera personne. Car ce qui commence par le rejet des juifs ne finit jamais avec eux. Si les Français non juifs ferment les yeux aujourd’hui, ils se réveilleront demain étrangers sur leur propre sol. On disait au Liban : « Après samedi vient dimanche. » Les juifs ont été chassés les premiers. Puis ce fut au tour des chrétiens. Et le chaos, lui, ne fait jamais de tri.

« Les Français juifs sont les canaris de la mine républicaine. L’indicateur de température d’une République malade », concluez-vous. Y a-t-il malgré tout des motifs d’espoir ?

D. M. : Oui, si le président de la République décide de sortir de son rôle de commentateur pour diriger son pays. Mais il faut faire vite.


La fin des juifs de France ?, Didier Long et Dov Maïmon, Le Cherche Midi, 208 pages, 19,50 euros.

Source : Lire Plus

Article précédent

Vacances d’été 2025 : 10 destinations à petit prix pour partir sans exploser son budget

Article suivant

Drones de loisir : les nouvelles règles à connaître en 2025

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post
Drones de loisir : les nouvelles règles à connaître en 2025

Drones de loisir : les nouvelles règles à connaître en 2025

Related Posts

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé
Auto

Rennes : Une femme décède dans l’incendie de son appartement, son fils gravement brûlé

26 Nov 2025
Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris
Auto

Discours de Philippe de Villiers, Harmonie Comyn ovationnée… Ce qu’il faut retenir de la soirée «Face à vous» au Dôme de Paris

26 Nov 2025
Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI
Auto

Terrorisme : le christianisme reste la cible privilégiée des djihadistes, souligne une note de la DGSI

26 Nov 2025
Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI
Auto

Islamisme : les chrétiens sont devenus une cible privilégiée, alerte la DGSI

26 Nov 2025
Auto

Seine-Saint-Denis : La mère du narco qui est sorti en permission interpellée le même jour

26 Nov 2025
Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille
Auto

Menaces de mort et de viols, surveillance… Des dealers font fuir des travailleurs sociaux à Marseille

26 Nov 2025



Urgence France

©2020 France Alerte

Aller plus loin

  • Contact
  • Mentions légales
Paramètres de Gestion de la Confidentialité

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Accueil

©2020 France Alerte

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Vous avez choisi de refuser le consentement des cookies. Ce site totalement gratuit depuis sa création et a pour vocation de le rester. En nous empêchant de diffuser de la publicité ciblée, vous ne permettez plus au site de vivre.

Nous vous proposons donc de revoir votre choix et d'accepter les cookies en cliquant ici afin de reprendre une navigation adaptée.

Merci à vous