L’essentiel
- Un sous-marin russe a fait surface devant un chalutier français au large des Côtes-d’Armor samedi dernier, surprenant l’équipage d’un navire de pêche.
- La Préfecture maritime de l’Atlantique a confirmé l’événement, précisant que « c’est assez courant dans cette zone » et que le « sous-marin était en transit pour descendre vers la Méditerranée ou vers l’Afrique ».
- Selon les autorités, le submersible était suivi et accompagné d’une frégate de la marine nationale française et qu’il n’y a rien d’alarmant à ce qu’il ait fait surface.
C’est quoi un chou dans l’eau avec des abeilles autour ? Un chou marin ruche. Si, la blague est drôle. En revanche, samedi dernier, l’équipage d’un chalutier n’a sans doute pas rigolé en voyant sortir des eaux, pile devant son nez, un vrai sous-marin russe. Un événement plutôt rare qui s’est déroulé au large des Côtes-d’Armor selon la préfecture maritime de l’Atlantique, confirmant une information de Ouest-France.
Imaginez, vous êtes marin-pêcheur et vous naviguez tranquillement vers votre zone de travail, au large des Côtes-d’Armor lorsque, pile devant l’étrave de votre fier chalutier surgit un sous-marin. C’est donc la drôle de mésaventure vécue par l’équipage du Belenos, samedi dernier.
Si ni les marins, ni l’armateur du navire, n’ont souhaité évoquer en détail cette expérience auprès de nos confrères, il y a fort à parier qu’ils ont été plutôt surpris. D’autant que, et ils sont formels sur ce point, le sous-marin en question était un submersible russe.
Contactée par 20 Minutes, la Préfecture maritime de l’Atlantique a confirmé l’événement. « Il y a eu effectivement un sous-marin russe, samedi dernier, dans ce secteur », assure l’autorité maritime. « On le suivait depuis son départ et on savait qu’il allait passer par là », poursuit la Premar, ajoutant que le submersible « était accompagné par une frégate de la marine nationale ».
Et quand on demande ce qu’il faisait là, l’autorité maritime se veut rassurante : « C’est assez courant dans cette zone, le sous-marin était en transit pour descendre vers la Méditerranée ou vers l’Afrique. » Rien d’alarmant non plus dans le fait qu’il surgisse ainsi de l’eau : « En général, les sous-marins russes ne se cachent pas puisqu’ils savent qu’on est au courant de leur présence. C’est assez courant qu’ils refassent surface », explique la préfecture maritime.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
En revanche, l’autorité n’a pas pu nous confirmer ni le type, ni le nom du sous-marin. Selon Ouest-France, il pourrait s’agir d’un submersible d’attaque conventionnel, peut-être même le Novorossiysk, qui avait déjà été repéré dans le sens inverse en janvier dernier.





