Une rencontre de football entre enfants de neuf ans a viré au chaos le samedi 14 juin au stade Champs du Moulin à Roquettes, près de Toulouse. Ce match opposant les équipes U10 de Tournefeuille en Haute-Garonne et de Frontignan dans l’Hérault a dégénéré en une bagarre générale impliquant parents, spectateurs et un éducateur, faisant plusieurs blessés, rapporte Ici Occitanie.
Face au manque d’éléments, les gendarmes de la Haute-Garonne ont lancé un appel à témoins le 30 juin pour éclaircir les circonstances de cet incident d’« extrême violence ».
Une décision de l’arbitre à l’origine du conflit
A l’origine du conflit ? Une décision arbitrale. Vers 15h40, lors de ce match de jeunes footballeurs, l’arbitre, un adolescent de douze ans, siffle un penalty qui provoque la colère de l’équipe sanctionnée. Selon le district de football de la Haute-Garonne, les joueurs de neuf ans se mettent alors à insulter l’arbitre et à faire des gestes obscènes. Rapidement, l’altercation s’étend aux gradins, où les parents commencent à s’invectiver.
La situation dégénère lorsque des adultes envahissent le terrain, transformant la dispute en une bagarre générale. Des violences qui « opposent le coach sportif d’une des deux équipes et d’autres adultes », précisent les gendarmes dans leur appel à témoins.
Des blessés graves et une enquête en cours
Les violences ont fait plusieurs victimes. Une personne, grièvement blessée, a été évacuée par le Samu vers un hôpital. Un éducateur bénévole, roué de coups, s’est vu prescrire plusieurs jours d’ITT, tout comme le père d’un jeune joueur, également blessé. Les gendarmes et les pompiers sont intervenus pour rétablir l’ordre, mais les circonstances exactes de l’incident restent floues.
Face à ce manque d’éléments, les enquêteurs de la gendarmerie de Portet-sur-Garonne appellent à l’aide du public. « Si vous avez des informations, des photos ou des vidéos, contactez la gendarmerie au 05 62 20 70 40 ou en composant le 17 », indiquent-ils. Photos et vidéos prises ce jour-là pourraient permettre de clarifier le déroulé des faits et d’identifier les responsables.




