Emmanuel Macron présidera un sommet sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ce mercredi 2 juillet. L’événement, organisé sous la houlette du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, réunira « l’ensemble des acteurs » néo-calédoniens et toutes les forces politiques et économiques en présence : élus, responsables des partis locaux et représentants des entités économiques et sociales de l’archipel. Selon l’entourage du chef de l’État, l’objectif est de faire discuter entre eux indépendantistes et non-indépendantistes, quelques semaines après l’échec des négociations menées par Manuel Valls sur place.
Le projet de « souveraineté avec la France » présenté par le gouvernement, qui prévoyait une « double nationalité, française de droit et calédonienne », avait suscité l’indignation des loyalistes, qui y voyaient une forme cachée d’indépendance du territoire. Emmanuel Macron a assuré les participants du sommet que les discussions dureront le temps nécessaire. L’année dernière, les violentes émeutes qui ont touché l’archipel ont provoqué la mort de 14 personnes.
2 – La commission d’enquête Bétharram présente son rapport
Le 25 juin dernier, les députés de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation ont adopté le rapport d’enquête sur « les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires » concocté par les députés Violette Spillebout (Ensemble pour la République) et Paul Vannier (La France insoumise).
Le contenu de ces travaux sera révélé lors d’une présentation publique ce mercredi 2 juillet. Sur X, Paul Vannier s’est félicité de l’adoption de ce rapport en ayant une « pensée pour toutes les victimes de violences » qui ont amené à la création de cette enquête. D’après les informations de l’AFP, aucun des 72 membres de la commission n’a voté contre le rapport. Les deux rapporteurs ont formulé une cinquantaine de recommandations communes. L’objectif : « lutter contre les violences dans l’ensemble des établissements scolaires ».
3 – Réunion de plusieurs partis de gauche autour de Lucie Castets

Plusieurs partis membres de l’alliance du Nouveau Front populaire se réuniront demain autour de Lucie Castets à Bagneux (Hauts-de-Seine) afin de discuter d’une candidature commune de la gauche à l’élection présidentielle de 2027. Celle que le NFP avait désignée comme Première ministre (en cas de victoire aux législatives anticipées) souhaite instaurer une primaire afin de désigner un futur candidat commun. Les Écologistes et le Parti socialiste participeront à cette réunion, tout comme l’ex-insoumis et patron du nouveau mouvement Debout !, François Ruffin.
La suite après cette publicité
Le parti de Jean-Luc Mélenchon a en revanche refusé de s’y rendre. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot, a justifié cette décision : « Nous ne participerons jamais à je ne sais quelle tentative de faire une primaire où nous nous parlerions entre nous, alors qu’il faut parler à l’ensemble du pays. » Place Publique, le mouvement de Raphaël Glucksmann, a également décliné l’invitation.
4 – Répétition générale du défilé aérien du 14 juillet
Une répétition générale du défilé aérien du 14 juillet se déroulera demain sur la base aérienne 123 « Charles Paoli » d’Orléans-Bricy. Près de 100 aéronefs participeront à cet entraînement obligatoire en vue de la fête nationale, qui aura lieu dans deux semaines.
Cette base, située à 120 kilomètres au sud de Paris, offre des conditions de vol similaires à celles du défilé annuel parisien. Les pilotes devront respecter précisément le tempo et la chronologie des différents tableaux organisés. Le début de la répétition générale aura lieu à 11 heures, après le briefing des équipages.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
Beyoncé est devenue l’artiste la plus rentable de l’histoire du Stade de France. L’icône américaine a offert aux Français une performance remarquable lors de ses trois concerts les 19, 20 et 21 juin. Résultat : 34,4 millions d’euros de recettes et 215 000 spectateurs conquis. La star bat aussi le record d’affluence pour une artiste féminine. Venus du monde entier, ses fans ont rempli les tribunes et les boutiques de merchandising. La suite de sa tournée Cowboy Carter Tour se déroulera aux États-Unis, à Houston.
Source : Lire Plus






