Lundi, des orages ont éclaté au-dessus de la Savoie, notamment autour de Modane, dans la vallée de la Maurienne. La ville a été envahie par un torrent de boue qui a aussi touché les voies ferrées. En conséquence, le trafic des trains entre Paris et Milan a été interrompu et le restera « au moins plusieurs jours » a indiqué, ce mardi matin, la SNCF.
Le trafic est interrompu depuis 17 heures, lundi, à la suite de violents orages consécutifs à la canicule qui ont provoqué d’importantes coulées de boues recouvrant les voies de la gare de Modane, dernière ville desservie avant frontière italienne. Des opérations de nettoyage sont en cours, la SNCF indiquant espérer qu’il n’y aura pas de dégâts sur les voies, ce qui rallongerait l’interruption, a-t-elle précisé.
La SNCF opère trois allers-retours par jour entre Paris et Milan. La liaison entre les deux villes est aussi assurée par la compagnie italienne TrenItalia, qui passe sur les mêmes voies que la compagnie française. Le trafic des TER est lui aussi perturbé, les trains devant s’arrêter en gare de Saint Michel-Valloire.
Ces orages ont provoqué une crue historique d’un torrent de la vallée alpine de la Maurienne, provoquant d’importants dégâts à Modane et ses environs, mais aucune victime n’était à déplorer, lundi soir, selon la préfecture de Savoie.




