La situation a dégénéré dans un avion de la Thai Lion Air au départ de Bangkok, en Thaïlande, le 25 juin dernier. Un passager britannique a été expulsé de l’appareil – non sans mal – par le personnel alors qu’il venait de provoquer un incident à bord, comme on peut le voir dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux et relayée par le New York Post. L’homme, en surpoids, réclamait une autre place dans l’appareil.
Initialement installé côté hublot, le client préférait un siège proche d’une porte de secours, côté couloir, pour profiter de plus d’espace. L’homme n’ayant pas payé pour une telle place, le personnel de la compagnie low-cost a refusé d’accéder à sa demande.
Le passager, agacé, s’est mis à invectiver l’équipage et s’est allongé au sol, ne voulant plus bouger. Les autres occupants de l’avion ont pourtant tenté de le raisonner, en vain. Il a fallu la mobilisation de cinq personnes puis des agents de l’aéroport pour l’extraire de l’appareil et l’escorter à l’extérieur. L’avion a pu décoller après une heure de retard.
Les incidents de passagers sont de plus en plus courants, selon l’Association internationale du transport aérien (IATA) citée par Air Journal. Agressions, insultes, clients alcoolisés, bagarres… Les incivilités se multiplient dans les avions : en France, 1.781 cas ont été signalés en 2024, soit une augmentation de 70 % sur trois ans.






