La ministre de la Culture, Rachida Dati, et la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, lanceront conjointement les États généraux de la lecture pour la jeunesse ce jeudi 3 juillet à 15 heures à la médiathèque de Suresnes (Hauts-de-Seine). Cet événement résulte d’un constat : le temps de lecture des Français se fait de plus en plus rare. La baisse est fortement marquée chez les moins de 25 ans, les jeunes passant en moyenne dix fois plus de temps devant un écran que devant un livre.
C’est pourquoi les ministres lancent cette concertation, qui vise à aboutir à des propositions ambitieuses et pragmatiques pour régler le problème. L’objectif de l’événement est ainsi « d’identifier les leviers susceptibles d’être utilisés pour amener les jeunes à la lecture à tous les âges ». Rachida Dati et Élisabeth Borne prendront toutes les deux la parole à cette occasion.
2 – Meeting de Raphaël Glucksmann à Marseille

Le député européen Raphaël Glucksmann animera ce jeudi 3 juillet une réunion publique à Marseille avec des cadres de son parti Place publique. Intitulé « Pour tracer un cap clair, du local au national » – en référence à son expression « cap clair », qui a fait le tour des réseaux sociaux –, le rendez-vous se déroulera à 19 heures aux Grandes tables de la Friche de la Belle de Mai.
Cette rencontre a pour objectif de rassembler les militants du mouvement autour d’une conviction : « La victoire passera par les territoires ». Le but est ainsi local : construire avec les forces citoyennes un projet « métropolitain utile, juste et solidaire » avant les prochaines élections municipales.
Le 23 juin, Raphaël Glucksmann a organisé à Paris une rencontre afin de présenter son projet « Notre vision pour la France », qui synthétise des milliers de contributions militantes et citoyennes et évoque une cinquantaine de chantiers destinés à répondre aux défis démocratiques, sociaux et écologiques de demain.
La suite après cette publicité
3 – Procès de l’activiste Tommy Robinson au Royaume-Uni
Le procès de l’activiste identitaire Tommy Robinson, de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, débutera ce jeudi 3 juillet devant la cour criminelle de Southwark, à Londres, au Royaume-Uni. Il est accusé de « harcèlement ayant engendré une crainte de violences » pour s’en être pris aux journalistes Andrew Young et Jacob Dirnhuber, en août 2024 sur la plate-forme X. Le patron de X Elon Musk avait apporté son soutien au militant. À l’époque, le Royaume-Uni subissait une vague d’émeutes anti-immigration et Tommy Robinson était accusé d’avoir attisé ces émeutes.
Tommy Robinson était en prison depuis octobre dernier après sa condamnation pour avoir enfreint à plusieurs reprises une décision de justice de 2021, qui lui interdisait de répéter des propos diffamatoires envers un réfugié syrien – qui l’avait poursuivi avec succès en justice. Il a été remis en liberté à la fin du mois de mai. En février dernier, des milliers de personnes avaient manifesté à Londres pour demander la libération de ce « prisonnier politique ».
4 – 35e édition des Eurockéennes de Belfort
Le festival des Eurockéennes de Belfort débutera demain sur la presqu’île du Malsaucy et se clôturera le 6 juillet prochain. De nombreux artistes se réuniront sur scène pour cette 35e édition : Iron Maiden, DJ Snake, Justice, Clara Luciani ou encore Ofenbach.
Freeze Corleone ne devrait finalement pas se produire cette année. Pointé du doigt pour ses paroles antisémites et ses références au terrorisme, il fait l’objet d’une procédure administrative lancée par la préfecture après l’alerte du député RN Guillaume Bigot. Le 27 juin, le préfet de Belfort a interdit sa venue au festival pour « apologie du terrorisme et nazisme ». Le rappeur est réputé pour ses textes provocateurs, qui sont accusés de prôner la violence ou encore l’antisémitisme.
5 – La Bonne Nouvelle du jour
« Lilo & Stich » aura bien une suite ! Le film en prise de vues réelles (live action) a réalisé 910 millions de dollars au box-office. Sans surprise, Disney a donc officialisé la mise en chantier d’un second volet le 26 juin dernier, un clin d’œil à « l’expérience 626 », le nom scientifique de Stitch.
Le casting restera inchangé avec Maia Kealoah dans le rôle de Lilo, Sydney Agudong et Chris Sanders, le créateur et la voix originale de Stitch. Disney continue son offensive « live action » après Blanche-Neige, Le Roi Lion ou encore La Belle et la Bête.
Source : Lire Plus






