La vague de chaleur a relativement épargné le Finistère. Depuis plusieurs jours, le département de la pointe bretonne profite tout de même d’une météo clémente, qui a envoyé bon nombre d’habitants et de touristes sur les plages. Non sans conséquence. Mardi soir, un homme âgé de 77 ans est mort noyé à Plougonvelin, à l’ouest de Brest, tout près de la pointe Saint-Mathieu. D’après les pompiers du Finistère, l’homme était parti nager au large de la plage du Treiz Hir quand il s’est retrouvé en difficulté.
Les secours ont été alertés peu après 18 heures et trois pompiers et une ambulance se sont rendus sur les lieux. En vain. L’homme de 77 ans a été déclaré décédé. D’après nos confrères du Télégramme, c’est la femme de la victime qui a alerté les secours, voyant son mari être victime d’un malaise.
Il s’agit du troisième décès par noyade en trois jours dans le Finistère. Dimanche, un couple était mort noyé sur la commune de Plougasnou, à une centaine de kilomètres plus à l’est. L’homme, âgé de 55 ans, et sa femme, âgée de 53 ans avaient été ramenés sur la plage par un témoin mais n’avaient pas pu être sauvés.
Plus de 1.200 noyades, dont plus d’un quart mortelles, sont survenues en France pendant la période estivale 2024. Avec « une hausse préoccupante » pendant les épisodes de fortes chaleurs, selon Santé publique France, qui appelle à la vigilance.





