Quelle mouche a piqué ces abeilles ? Ce dimanche matin, entre 9h30 et 10 heures, un essaim d’abeilles a attaqué les passants qui se trouvaient aux abords de l’hôtel de Bordeaux, à Aurillac, dans le Cantal, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Après l’attaque, survenue pour des raisons inconnues, les pompiers et des équipes médicalisées du Samu ont porté assistance aux victimes. Selon la préfecture, le bilan provisoire à 13 heures fait état de « 24 personnes piquées » dont trois se trouvaient en état d’urgence absolue. Ces dernières ont été évacuées au centre hospitalier Henri Mondor à Aurillac. Parmi elles, une femme de 78 ans, piquée 25 fois a confié le maire de la ville, Pierre Mathonier, à France 3.
Dans la foulée de l’attaque, un périmètre de sécurité a été installé autour du secteur où se trouvent les ruches et la population a été informée, poursuit la préfecture, précisant que « les vols d’abeille ont cessé » et que « la situation est sous contrôle ».
A nos confrères, le maire d’Aurillac a reconnu que l’apiculteur responsable des ruches « n’avait jamais connu un tel comportement des abeilles ». Sur sa page Facebook, l’élu a assuré qu’il faudra « analyser les causes de cet événement et prendre les mesures indispensables pour qu’une telle situation ne se reproduise plus ».





