Nouvelle-Calédonie : accord historique pour acter le maintien dans la France
Publicité
Abonné
Politique
Geoffroy Antoine
12/07/2025 à 21:00

Après avoir suscité l’ire des loyalistes en mai dernier, le ministre des Outre-mer s’enorgueillit d’un accord inespéré. Il avait échoué à forcer le compromis lors des dernières négociations à Nouméa, en mai. Notamment en promouvant le concept de « souveraineté avec la France », considéré comme une ligne rouge pour les anti-indépendantistes, car induisant, à leurs yeux, une indépendance de facto de l’archipel.
Publicité
La suite après cette publicité
Après la reprise en main du dossier par le président de la République, Manuel Valls revendiquera sa part de succès dans la survenue d’un projet d’accord entre indépendantistes et loyalistes, selon lequel la Nouvelle-Calédonie reste dans le giron français. D’autant que certaines propositions du ministre ont été retenues, comme la possibilité de transferts de compétences régaliennes de Paris à Nouméa dans les domaines de la sécurité, de la diplomatie ou de la monnaie.
La tâche n’est pas terminée pour le ministre des Outre-mer
À l’annonce du dénouement, ce samedi, Manuel Valls salue un accord d’une « dimension historique » malgré les « moments de tension » qui ont émaillé la semaine. Mais la tâche n’est pas terminée pour le ministre des Outre-mer. Dès 2026, il veillera à la mise en place de la « Loi fondamentale » qui permettra notamment aux habitants de l’archipel d’obtenir la double nationalité franco-calédonienne. Ce calendrier coïncidera avec la tenue des élections provinciales. Manuel Valls joue l’apaisement, en soulignant que les intérêts vitaux de la France en Nouvelle-Calédonie seront « préservés » et les Calédoniens « consultés ». Si le dossier reste éruptif, la voie du compromis fait significativement baisser la tension entre deux camps qui se sont souvent affrontés violemment. Manuel Valls va devoir maintenant composer avec un territoire fracturé et économiquement ruiné. « C’est loin d’être réglé », reconnaît l’ancien Premier ministre, mais « en ne lâchant rien, tout est possible ».

Abonné
Politique
Bayrou et les Outre-mer, motion de censure contre von der Leyen… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Abonné
Société
Nouvelle-Calédonie : Macron face à l’impasse d’un compromis introuvable

Abonné
Politique
Mayotte : Manuel Valls appelle à une refondation républicaine d’urgence

Abonné
Politique
Macron au Groenland, Valls en Guyane, parade militaire de Trump… Les 4 infos dont vous allez entendre parler ce week-end

Politique
Émeutes après le sacre du PSG : Manuel Valls met en garde contre l’emploi du mot «barbares»
Publicité
Source : Lire Plus







