Invité samedi sur le plateau de Quelle Epoque, sur France 2, Benoît Saint Denis, star du MMA français et de l’UFC, a tenu à clarifier sa position sur le terrain politique. Parfois récupéré par des groupuscules identitaires d’extrême droite, l’ancien militaire des forces spéciales refuse d’être associé à un nationaliste.
Un patriotisme assumé, un passé de militaire et un passage au sein des forces spéciales désormais bien connus, une foi chrétienne qu’il ne cache pas… Il n’en fallait pas davantage pour que certains groupuscules d’extrême droite s’emparent du phénomène du MMA français Benoît Saint Denis. Ce fut notamment le cas du collectif Argos. Avant son combat à l’UFC face à Matt Frevola à New York en 2023, ce groupe issu du mouvement Génération Identitaire, dissous en 2021, avait lancé un concours en utilisant l’image de BSD sans son accord: “A l’heure où la jeunesse française se complaît dans un confort puéril, Benoît Saint Denis incarne à merveille les valeurs de combativité, de loyauté et de force qu’Argos prône”, avait notamment indiqué ce groupuscule.
Régulièrement récupéré par certains mouvements ou acteurs politiques, Benoît Saint Denis sait pourquoi il est convoité: “J’ai une image qui est assez guerrière, une image franchouillarde, un peu bon vivant. Il y a plein de traits de caractère sur lesquels ils peuvent se rattacher”, a-t-il expliqué samedi soir dans l’émission de France 2, Quelle Epoque.
“Je ne suis pas politisé”
Mais comme son épouse, Laura, Benoît Saint Denis en a marre de se battre pour arracher cette étiquette de combattant politisé à tendance extrême droite. “Moi je ne connaissais pas le jeu des médias, poursuit-il. Ça a pris un peu de temps avant d’être capable de dire clairement que je suis un patriote, que j’ai l’amour des miens mais je ne suis clairement pas nationaliste. Je ne suis pas politisé.”
Et Benoît Saint Denis de poursuivre: “Ça met du temps pour faire face à ça. Quand j’étais dans les Forces spéciales, on me demandait de la discrétion. Avant 2013, je n’existais pas sur FaceBook, je n’existais pas sur Instagram, sur aucun réseau social. Pour ma carrière de combattant professionnel, il m’a fallu passer de l’ombre à la lumière. Il faut du temps pour comprendre tout ce que cela implique.”
Après sa victoire express face à Beneil Dariush le 15 novembre au Madison Square Garden, Benoît Saint Denis, prétendant n°8 des -70kg, ne connait pas encore l’identité de son prochain adversaire à l’UFC.







