Selon les premiers éléments, les CRS ont tenté ce dimanche après-midi de contrôler un motard « pour des rodéos » à Nantes (Loire-Atlantique). Celui-ci a alors foncé sur les forces de l’ordre.
Un nouveau refus d’obtempérer. Un motard à bord d’un motocross a refusé de s’arrêter et a foncé sur des CRS au sud de Nantes (Loire-Atlantique) ce dimanche après-midi vers 15 heures, indique une source policière au Parisien, confirmant une information de Presse Océan. Les CRS ont fait usage de leurs armes à feu. Aucun blessé n’est à déplorer, y compris du côté des forces de l’ordre. Le motard est parvenu à prendre la fuite.
D’après Philippe Jos, directeur interdépartemental de la police judiciaire, cité par Presse Océan, cette moto avait été repérée « pour des rodéos ». Raison pour laquelle les CRS ont tenté de la contrôler : c’est là qu’elle a « foncé » sur les forces de l’ordre.
Une enquête en cours
Toujours selon Philippe Jos, « une enquête est en cours » pour tenter de retrouver le motard. Les policiers « sécurisent le secteur ».
Début novembre, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez avait appelé début novembre à ne « rien (laisser) passer sur le refus d’obtempérer » , soulignant avoir donné comme instruction de « poursuivre les véhicules » et interpeller les conducteurs après la mort d’un piéton percuté à Lille (Nord) début novembre par un chauffard sous protoxyde d’azote. Peu après, le 11 novembre, un mineur de 16 ans avait perdu la vie à Tourcoing (Nord) après une chute à scooter survenu à la suite d’un refus d’obtempérer.






