La CGT, la FSU et Solidaires notamment marqueront leur opposition au budget 2026 ce mardi 2 décembre. Le Parisien fait le point sur les perturbations prévues.
Importante journée de mobilisation sociale en vue. Un front intersyndical composé notamment de la CGT, la FSU et Solidaires appelle à une grève interprofessionnelle ce mardi pour contester le projet de loi de finances (PLF) 2026 jugé « socialement injuste ». Plusieurs secteurs sont concernés.
Les organisations syndicales mettent en avant des revendications axées sur la justice sociale et fiscale, demandent l’abandon des plans de suppressions de postes et plaident pour une revalorisation générale des salaires afin de compenser la stagnation du point d’indice.
« Il faut absolument que les travailleuses et les travailleurs soient de la partie pour que le débat budgétaire soit sous la pression de la mobilisation », déclarait à ce sujet Sophie Binet, numéro 1 de la CGT, le 12 novembre dernier.
Dans quelles villes ?
Selon un communiqué de l’intersyndicale, l’appel vise l’ensemble des salariés des secteurs publics et privés, mais aussi les retraités, les demandeurs d’emploi et les jeunes. À ce stade, les préavis de grève déjà déposés concernent surtout la fonction publique.
De nombreux rassemblements sont prévus dans plusieurs villes : Bordeaux, Lens, La Rochelle, Dijon, Châteaubriant, Douai, Rouen ou encore Le Havre. Les lieux et horaires précis seront communiqués par les unions départementales dans les jours précédant la mobilisation.
Les transports au ralenti
Dans les villes concernées, les syndicats conseillent de se renseigner sur d’éventuelles perturbations du trafic automobile ou de transports, notamment en utilisant les sites et applications officielles des réseaux dédiés de transports.
Un préavis de grève a été déposé à la RATP, couvrant la période de lundi 18 heures jusqu’à mercredi 7 heures. Plusieurs lignes de métro, de bus et de tramways pourraient fonctionner de manière réduite. Du côté de la SNCF, la CGT Cheminots évoque des retards et suppressions de trains possibles sur son réseau ferroviaire. Les prévisions officielles pour la journée de mardi seront communiquées lundi à 17 heures.






