A l’heure où l’Europe fait face à une multiplication de survols de drones imputés à la Russie, l’Allemagne a mis en œuvre un plan stratégique de 1.200 pages pour faire face à la menace russe, selon des révélations de presse.
L’objectif est «de prévenir la guerre». De janvier à la mi-octobre 2025, le Bureau fédéral de la police criminelle allemande (BKA) a recensé environ 850 survols de drones suspects au-dessus de sites militaires ou d’infrastructures allemandes très sécurisées. Ils ont en réalité été imputés à la Russie de Vladimir Poutine.
Entre tentatives d’espionnage, manipulation et déstabilisation, la Russie demeure une menace importante pour les pays membres de l’OTAN, surtout dans le contexte de la guerre en Ukraine. Certains Etats ont d’ailleurs entamé la préparation d’un plan stratégique pour faire face à la menace russe en cas de guerre, à l’instar de l’Allemagne.
En effet, mercredi 26 novembre dernier, le Wall Street Journal a dévoilé un document confidentiel comportant pas moins de 1.200 et édité il y a deux ans et demi par le gouvernement allemand d’Olaf Scholz.
Ce rapport a mobilisé une douzaine d’officiers supérieurs de la Bundeswehr, ou les forces armées allemandes. Son objectif est de «prévenir la guerre». «Le but est de prévenir la guerre en faisant clairement comprendre à nos ennemis que s’ils nous attaquent, ils n’y parviendront pas», écrit l’un des auteurs du document.
La Russie serait prête à attaquer l’OTAN en 2029
Au total, près 800.000 soldats allemands et de l’Alliance seraient acheminés vers l’est de l’Europe et la ligne de front face à l’armée russe. Le document retrace en détail la cartographie élaborée, notamment les ports, les fleuves, les voies ferrées et les routes concernés par l’acheminement des forces armées vers les lignes de front.
«Regardez la carte : les Alpes constituant une barrière naturelle, les troupes de l’OTAN devraient traverser l’Allemagne en cas d’affrontement avec la Russie, quel que soit le point de départ», a expliqué Tim Stuchtey, directeur de l’Institut Brandenburg pour la société et la sécurité, au Wall Street Journal.
Selon les responsables allemands, la Russie serait prête à attaquer l’OTAN en 2029. Ainsi, les services hospitaliers, de secours et de police ont été informés. Des exercices militaires ont été organisés par l’armée allemande, notamment à Hambourg en septembre.
Au cours de ceux-ci, Berlin a identifié quelques obstacles, à savoir des lois contraignantes sur la protection des données et une législation obsolète. Dans le détail, l’armée allemande n’est par exemple pas autorisée à faire voler des drones au-dessus des zones urbanisées et doit les équiper de feux de position, ce qui les rend vulnérables dans un contexte militaire, selon WSJ.
Des infrastructures «obsolètes»
Concernant les infrastructures, l’Allemagne veille à ce que celles-ci soient modernisées ou adaptées car elles ne sont plus à la norme. Selon le rapport, nombre de routes, de ponts et de tunnels ne peuvent même plus supporter le passage d’un convoi militaire.
De ce fait, selon Berlin, 20% des autoroutes et un quart des ponts autoroutiers du territoire allemand nécessitent des réparations. A titre d’exemple, les ports allemands de la mer du Nord et de la mer Baltique nécessitent des travaux d’une valeur de 15 milliards d’euros.
De plus, d’ici à 2029, l’Allemagne prévoit d’investir 166 milliards d’euros pour que toutes ses infrastructures (routes, ponts, tunnels, etc.) soient adaptées et puissent servir à des fins à la fois militaires et civiles.
Aujourd’hui, la Bundeswehr est satisfaite des progrès accomplis. «Compte tenu du fait que nous sommes partis de zéro début 2023, nous sommes très satisfaits du résultat actuel», a déclaré une source au journal américain.





